Mardi 22 novembre 2022 est une belle journée pour les équipes arabes engagées au Mondial du Qatar qui se déroule jusqu’au 18 décembre.
Après la victoire historique de l’Arabie saoudite face à l’Argentine au stade de Lusail, 2 à 1, la Tunisie a été séduisante, selon les commentateurs sportifs, face au Danemark en obtenant le nul au pour le compte du groupe D.
« C’est un nul avec le goût de la victoire, de la grinta », souligne le commentateur de la radio tunisienne Mosaïque FM. « En tenant tête au Danemark, notre team national a démontré qu’il n’est pas venu au Qatar pour faire un petit tour. À confirmer ce samedi 26 novembre contre l’Australie (11h00) », souligne Par Walid Nalouti dans le journal La Presse.
Les Aigles de Carthage ont, selon lui, résisté aux Vikings. Les coéquipiers de Mejbri et de Jebali ont fait face avec assurance à Eriksen, Maehle et Dolberg.
« Sur les gradins du Stade de l’Education City, on s’est cru cet après-midi au Stade de Radès. Une ambition typiquement tunisienne et des supporters venus nombreux soutenir de bout en bout les hommes de Jalel Kadri à l’occasion de leur première sortie au Mondial qatari face au Danois », relève Walid Nalouti.
« Une claquette magistrale de Dahmen ».
« Le groupe des Aigles de Carthage a répondu présent sur le plan mental et technique. Un peu moins physiquement, surtout lors de la dernière demie heure pendant laquelle les Vikings ont littéralement assiégé notre moitié de terrain et ont failli trouvé le but à deux reprises : tête plongeante de Christensens à quelques centimètres de la ligne, mais le ballon échoue sur le poteau. Et tir tendu d’Eriksen qui trouve une claquette magistrale de Dahmen », reprend le site tunisien gnet.tn.
Durant la première période, Jebali et Msakni ont raté des occasions de marquer des buts, arrêtés par une forte résistance de la défense danoise.
Jalel Kadri, sélectionneur de l’équipe de Tunisie, a déclaré à Mosaïque FM que la victoire de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine a motivé les joueurs tunisiens. « Toutes les sélections arabes nous honorent. Je félicite la sélection saoudienne qui a donné une charge morale à nos joueurs. Je souhaite aussi bonne chance à la sélection marocaine et qatarienne aussi », a-t-il déclaré. Il a prévu que le match face à l’Australie sera difficile.
La France terrasse l’Australie
Dans le même groupe, la France a écrasé l’Australie par 4 buts à 1. A la 9ème minute, l’Australie a pourtant pris le dessus avec un but marqué par Craig Goodwin. Après des moments de flottement, les Bleus reviennent par une première réalisation de Adrien Rabiot (27′), suivie de celles d’Olivier Giroud (32′ et 71′) et de Kylian Mbappé (68′).
« Les Bleus démarrent leur quête d’un deuxième titre mondial de la meilleure façon possible avec une victoire 4-1 face à des Australiens dépassés. Tout avait pourtant très mal débuté pour l’équipe de France. Dès la neuvième minute, Mathew Leckie a magnifiquement crocheté Lucas Hernandez, avant d’envoyer un très beau centre à ras de terre à son coéquipier Craig Goodwin, qui ne s’est pas fait prier pour conclure d’une frappe rageuse sous la barre d’Hugo Lloris. Les Bleus ont mis un peu de temps avant de se remettre la tête à l’endroit », souligne l’analyste de Bein Sports.
Et d’ajouter :
« La pointe de l’attaque de l’équipe de France devait être réservée au Ballon d’Or, Karim Benzema. Finalement, c’est Olivier Giroud qui a remplacé l’attaquant du Real Madrid (forfait à cause de blessure). Le milanais a parfaitement répondu présent. Alors qu’il n’avait pas cadré le moindre tir lors de la victoire finale de l’équipe de France en 2018, il a, cette fois-ci, inscrit un doublé. Il aurait même pu marquer un troisième but, si son magnifique ciseau retourné acrobatique était rentré. Ces deux buts lui permettent d’égaler Thierry Henry à la tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France avec 51 réalisations ». L’équipe de France, qui prend la tête du Groupe D en profitant du match nul entre la Tunisie et le Danemark, sera opposée au Danemark samedi 26 novembre à 17h00. Une victoire signifie une qualification pour le prochain tour.