Les réserves de gaz en Méditerranée orientale deviennent de plus en plus un enjeu géostratégique majeur, particulièrement pour l’Europe. La présence significative de compagnies américaines, françaises, britanniques, canadiennes, entre autres, en témoigne clairement.
Bien que cette dynamique ne soit pas récente, pourrait-elle être l’un des facteurs du génocide historique en cours à Ghaza ?
Selon le consultant international en questions énergétiques, Mourad Preure, « le gaz n’est plus considéré comme une énergie de transition vers un paradigme non carboné et non fossile, mais plutôt comme une énergie de destination. Nous nous dirigeons vers une géopolitique gazière qui tend vers le modèle pétrolier ».
Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Preure souligne l’importance des distances entre les zones de production et les marchés, affirmant que « le gaz renforcera sa position dans le bilan énergétique mondial ». Il rappelle que « le gaz représente 21% de la consommation énergétique mondiale, le pétrole 34%, les deux combinés atteignant 55% ».
En évoquant de nombreux chiffres et données avec précision, M. Preure suggère la « possibilité d’un impact sur les pays européens en situation énergétique précaire ». Il souligne les risques liés aux perturbations sur les routes pétrolières et gazières, tels que le détroit d’Ormuz, susceptible d’être fermé en raison des tensions entre l’Iran et les Émirats arabes unis, et le détroit de Bab El-Mandeb, qui ouvre sur la mer Rouge, affectant le trafic maritime impliquant la Chine. Il mentionne également la possibilité d’interruptions causées par les Houthis yéménites.
M. Preure souligne ensuite que « ce sont surtout les réserves moyen-orientales qui auront un impact, bien que les découvertes qui y ont été faites soient importantes mais non décisives ». Il précise qu’au large de Ghaza, il existe 30 milliards de mètres cubes de réserves, relativement modestes par rapport aux exportations algériennes de 43 milliards de mètres cubes. Toutefois, à l’échelle de Ghaza, cela représenterait entre 700 et 800 millions de dollars.