Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a opéré un mouvement au sein du corps des Inspecteurs généraux de wilaya, des Directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG) ainsi que des Directeurs de l’Administration locale (DAL), selon un communiqué officiel.
Pour les Inspecteurs généraux de wilaya, ce mouvement concerne dix-huit (18) postes, répartis comme suit : sept (7) cadres ont été nommés en qualité d’Inspecteur général de wilaya, neuf (9) Inspecteurs généraux ont été mutés vers d’autres wilayas, et deux (2) Inspecteurs généraux ont pris leur retraite.
En ce qui concerne les Directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG), seize (16) postes sont concernés avec la promotion de cinq (5) cadres à ce poste, neuf (9) Directeurs ont été mutés vers d’autres wilayas, et deux (2) cadres ont vu la fin de leurs fonctions.
Quant aux Directeurs de l’Administration locale (DAL), le mouvement touche vingt-sept (27) postes, avec sept (7) cadres promus à ce poste, dix-sept (17) Directeurs mutés vers d’autres wilayas, et trois (3) cadres appelés à d’autres fonctions, marquant ainsi un changement significatif dans la composition de ce corps.
Le communiqué souligne que ce mouvement, basé sur le « principe d’évaluation continue et le mérite », vise à renforcer les performances de l’Administration de wilaya. L’objectif est également d’insuffler davantage de dynamisme et d’efficacité à la gestion des affaires locales. En outre, il cherche à promouvoir la participation des jeunes cadres et de l’élément féminin en les encourageant à occuper des postes d’encadrement.