Le Musée d’art moderne d’Oran (MaMo) abrite jusqu’au 21 juillet 2022, une exposition collective d’arts visuels intitulée « Le sport, l’art et les artistes aux Jeux méditerranéens ».
Une exposition organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) avec la participation d’une trentaine d’artistes de plusieurs générations dont des étudiants et des enseignants aux écoles régionales des beaux arts d’Oran, de Mostaganem, Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Il s’agit, entre autres, de Tadj Mazouz, Noureddine Belhachemi, Merine Hadj Abbderrahmane, Ismahane Mezouar, Oussama Harachif, Adlane Djeffal, Said Debladji, Farouk Abbou, Amira Bouzar, Adel Dib, Hachemi Ameur, Hicham Belhamiti,Mohamed Oulhaci, Said Tebaïbia, Djaoud Ababou, Larbi Maaradji, Ahmed Hamidi et Hadjer Mihoub.
« J’ai proposé aux artistes de peindre sur un format unique, un carré de 1m20 sur 1m20, deux œuvres dans un délai court. Le format crée l’unité de présentation. Parmi les participants, des jeunes qui font leur premiers pas dans l’art. Je leur ai demandé de s’exprimer sur la fête de l’indépendance et les Jeux Méditerranéens(JM) en ayant carte blanche », a précisé Zoubir Hellal, commissaire de l’exposition.
« Des peintures inédites »
Les toiles sont exposées sur deux étages au Mamo, rue Larbi Ben M’hidi à Oran. Le Musée a ouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture.
« Il y a plusieurs expressions et plusieurs écoles. Farouk Abbou de Maghnia, par exemple, est un photographe professionnel qui a fait appel dans son studio à des sportifs pour faire des images. Petit à petit, son concept a évolué pour présenter deux œuvres. Il y a aussi Abdelkader Mahboub qui fait partie de l’association Riwaq el fen de Maghnia », a indiqué Zoubir Hellal.
Et d’ajouter : « Il y a aussi Salah Tebaibia qui a décroché le premier prix Ali Maachi cette année Nous avons pris des jeunes qui font du street art, certains réalisent actuellement des fresques murales à Oran à l’occasion des JM. Toutes les peintures de cette exposition sont inédites, toutes réalisées entre mai et juin 2022 ».
Il a souligné que des genres différents s’expriment dans les tableaux exposés au MaMo. « Les artistes ont eu la liberté de s’exprimer comme il n’entendaient. Je leur ai dit que la fête de l’indépendance est la fête de la liberté et de la jeunesse. Le choix s’est fait en fonction de leur tempérament. Ils ont accepté l’unité de production alors qu’ils n’avaient pas l’habitude de travailler sur le format carré. Le challenge était aussi de respecter les délais », a indiqué Zoubir Hellal.
Selon lui, 50 % des œuvres exposées seront acquises par l’AARC qui va les reverser dans la collection du MaMo. Les 50 % restants seront repris par les artistes.
Par ailleurs, une exposition sur l’histoire des monnaies anciennes des pays méditerranéens se tient depuis le 28 juin 2022 au musée public national Ahmed Zabana d’Oran.