Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a annoncé que le nissab de la Zakat sur l’argent et les offres commerciales pour l’an 1443 de l’Hégire a atteint sept cent trente et un mille dinars algériens (731.000 DA), a indiqué le 15 août un communiqué du ministère.
« Le nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids équivaut à 85gr alors que l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d’or de 18 carats à 8.600 DA », ajoute la même source.
La Zakat correspond au quart du dixième, soit « 2,5 % de toute valeur ayant atteint le nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente le jour de la Zakat ».
Le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s’en acquitter, « un Fonds de la Zakat » sous les comptes CCP répartis à travers les wilayas, en les appelant à « verser la zakat dans ces comptes postaux ou via le service électronique « Baridi Mob » afin d’aider les nécessiteux, notamment ceux touchés par la pandémie du Coronavirus (Covid19) », a conclu le communiqué.
Pour rappel, le nissab de la Zakat pour 2020 était estimé à 705 500 DA. 1,57 milliards de dinars avaient été récoltés pour l’année 2019. A son lancement en 2003, le fond de la Zakat n’avait récolté que 50 millions DA.