Israël et les Emirats normalisent leurs relations, les Palestiniens en colère

1
Les Palestiniens écœurés et en colère après l'accord entre Israël et les Emirats
Google Actualites 24H Algerie

Israël a été récompensé pour ne pas avoir déclaré ouvertement ce qu’il faisait illégalement et avec persistance à la Palestine depuis le début de l’occupation. Les Émirats arabes unis ont dévoilé au grand jour leurs relations secrètes / normalisation avec Israël. Merci de ne pas nous rendre service. Nous ne sommes la feuille de vigne de personne!”

C’est le message immédiat  de Hanan Achrawi, membre du comité exécutif de l’OLP sur Twitter après l’annonce de l’accord de normalisation “complète” des relations entre les Emirats arabes unis et Israël en contrepartie d’une “suspension” de l’annexion de certaines zones. L’ambassade émiratis à Washington a qualifié l’accord de “victoire de la diplomatie et de la région”.  

Les Emirats qui avaient déjà des relations poussées avec Israël présentent l’accord, conclut sous médiation américaine, comme une “défense” des intérêts Palestiniens dès lors qu’il prévoit la suspension de l’annexion israélienne de nouveaux «territoires palestiniens».  «Lors d’un appel entre le président. Trump et le Premier ministre Netanyahu, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens », a indiqué cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane sur son compte Twitter.

Un communiqué commun des trois pays précise que leurs dirigeants ont « convenu de la normalisation complète des relations entre Israël et les Emirats arabes unis ». « Cette avancée diplomatique historique va faire progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie audacieuse et de la vision des trois dirigeants ainsi que du courage des Emirats arabes unis et d’Israël pour tracer un nouveau chemin qui permettra de révéler l’énorme potentiel de la région ».

Il a été très rapidement – et sans surprise – soutenu par le président égyptien  Abdelfattah Sissi qui a salué l’évènement présenté également comme un accord qui met fin à “l’annexion de terres palestiniennes” et ouvre la voie à la paix au moyen-Orient.

Coté palestinien, la colère et l’écoeurement s’expriment avec force contre ce qui est qualifié de “trahison” et de “coup de poignard dans le dos”. Un membre de la direction du Fatah, Abbas Zaki a accusé les Emirats de tourner le dos à “son devoir national, religieux et humanitaire à l’égard de la cause palestinienne”. Le porte-parole du mouvement Hamas, Fawzi Barhoum a qualifié l’accord de dangereux et l’a qualifié de “récompense gratuite à l’occupation israélienne pour ses crimes et ses atteintes aux droits des Palestiniens”.

« Nous condamnons toute forme de normalisation avec l’occupation qui est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne” et il va encourager “ l’ennemi israélien à commettre davantage de crimes…” a-t-il ajouté. De nombreux autres réactions étaient enregistrées et disaient la colère des Palestiniens.

Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas  a appelé à une réunion urgente qui sera suivie d’un communiqué au sujet de l’accord de normalisation entre Israël et les émirats.

Article précédent488 nouveaux cas de coronavirus et 8 décès en Algérie
Article suivantIl est pourtant bien journaliste: Belhimer affirme que Khaled Drareni « n’a pas de carte de presse »

1 commentaire

Laisser un commentaire