Le Secrétaire général (SG) du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), M. Si El-Hachemi Assad, a mis en avant, mercredi à Alger, l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, envers la préservation et la consolidation des composantes de l’identité nationale, lors du lancement du programme officiel des festivités du nouvel an amazigh (Yennayer 2974/2024) au Cercle national de l’Armée de Béni Messous.
Dans son discours, M. Assad a exprimé ses remerciements au président de la République pour son parrainage des festivités nationales de Yennayer, soulignant que cela témoigne du souci présidentiel de préserver et de renforcer les éléments de l’identité nationale, conforme à l’un de ses 54 engagements.
La célébration, qui a eu lieu en présence de personnalités telles que le conseiller du président de la République chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l’Homme, M. Hamid Lounaouci, et le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, s’est déroulée sous le slogan « Yennayer, trésor culturel authentique et creuset du développement durable ». M. Assad a souligné l’importance de cette référence séculaire pour la cohésion nationale.
Les festivités comprennent divers volets, tels que le « Souk Yennayer » à Alger, mettant en avant le patrimoine culturel national à travers des stands d’artisans et de start-ups. Des ateliers thématiques scientifiques et de formation sont également prévus, abordant des sujets tels que la traduction et la recherche onomastique pour encourager l’engagement des jeunes universitaires dans la préservation de la culture nationale.
M. Assad a souligné la continuité des efforts institutionnels visant à inculquer aux jeunes les valeurs patriotiques et à préserver l’héritage culturel national. Il a également rappelé les acquis de l’Algérie dans les domaines culturel, cognitif et éducatif, soulignant que l’amazighité demeurera un élément de cohésion sociale et un héritage commun à tous les Algériens, conformément aux dispositions de la Constitution.
Le wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, a estimé que l’organisation de ces festivités embellira la capitale et permettra de découvrir le riche patrimoine culturel de toutes les régions du pays.