Le président Abdelmadjid Tebboune « a pris de nouvelles mesures pour endiguer la recrudescence des cas de coronavirus en Algérie », a annoncé un communiqué de la Présidence ce jeudi, à l’issue d’une réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sanitaire.
Outre l’interdiction de la circulation interwilayale dans les 29 wilayas sous confinement partiel, Abdelmadjid Tebboune a décidé « d’autoriser les laboratoires publics et privés à effectuer des tests de dépistages de la covid-19, afin de réduire la pression sur l’Institut Pasteur et ses filiales régionales ».
Il a également décidé de « solliciter les comités de quartiers et les acteurs de la société civile dans les campagnes de sensibilisation sur l’épidémie de coronavirus ».
Le communiqué publié à l’issue de cette réunion annonce par ailleurs l’octroi aux walis « le pouvoir de mobiliser, réquisitionner et d’exploiter de manière maximale les ressources disponibles pour lutter contre la propagation de cette épidémie ». La même source annonce le « renforcement du stock de matériels d’examens, de dépistages et d’oxygène » et la « désinfection quotidienne des rues, quartiers et marchés et ce, plusieurs fois par jour ».
Il a également été décidé de mobiliser les médecins des sociétés à l’arrêt, « en échanges d’incitation matérielle si nécessaire » ou encore la « prise en charge, par l’Etat, d’une assurance spéciale à tous les médecins et personnels de la santé publique en lien direct avec la lutte contre l’épidémie ».