L’institut Pasteur d’Algérie a annoncé hier 26 décembre dans un communiqué de presse la détection de deux (02) nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie. Il s’agit de deux ressortissants algériens, venus de France et du Royaume Uni.
Les deux cas contaminés au variant omicron ont été confirmés par séquençage au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, sur tests PCR positifs des concernés. L’Algérie enregistre ainsi à ce jour quatre (04) cas confirmés du variant omicron.
Mise en garde contre la propagation de Omicron et pass vaccinal
L’institut Pasteur appelle à la vaccination et le respecter strict des règles sanitaires de base à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, afin de faire face à toute évolution possible car nous rappelons que plus le virus circule, plus la probabilité d’apparition de variants est élevée.
Pour rappel le Gouvernement a décidé, au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), d’exiger le pass vaccinal pour l’entrée ou la sortie du territoire national et l’accès à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public.
« Le Gouvernement adopte une nouvelle démarche, par l’institution d’un pass vaccinal, déjà mis en œuvre pour l’accès aux stades et salles des fêtes et ce, comme condition d’entrée et de sortie du territoire national et pour accéder à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d’ordre culturel, sportif ou festif », indique samedi un communiqué des Services du Premier ministre.
Il s’agit, dans une première étape, des stades et lieux de déroulement des manifestations et compétitions sportives, des salles de sport, infrastructures sportives et piscines, des espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences, des salles de cinéma, théâtres, musées et espaces et lieux de spectacles.
Le pass vaccinal sera également exigé dans les espaces et lieux de célébration de cérémonies et événements à caractère national et local, des salles, salons et foires d’exposition, des salles des fêtes et des hammams.
Des dispositifs seront également mis en place pour intensifier les opérations de la vaccination des fonctionnaires et certains corps des administrations et institutions publiques, ainsi que d’autres métiers des secteurs des services et du commerce devant être raisonnablement en première ligne en matière de vaccination et qui se trouvent plus exposés ou susceptibles d’être des vecteurs importants de contamination.
Ces mesures, qui s’inscrivent dans une démarche de l’adaptation régulière du dispositif de gestion de la crise sanitaire, visent aussi à « éviter le recours aux mesures de restrictions de la mobilité ou de suspension d’activités économiques, commerciales et sociales ou encore de confinement à domicile », précise le communiqué.