OMS: le nouveau variant classé « préoccupant » et baptisé « Omicron »

0
OMS: le nouveau variant classé « préoccupant » et baptisé "Omicron"
Google Actualites 24H Algerie

L’Organisation mondiale de la santé a classé « préoccupant » le nouveau variant B.1.1.529 , détecté pour la première fois en Afrique australe.

Le nouveau variant B.1.1.529 du Covid, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé vendredi « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé « Omicron ».

« Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021 (…). Omicron présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », a indiqué le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution du Covid-19.

Des responsables de l’Union européenne, réunis en urgence pour faire face à la menace, ont recommandé vendredi aux 27 pays de l’UE de suspendre les voyages en provenance de cette région.

« Les États membres se sont entendus pour imposer rapidement des restrictions sur tous les voyages vers l’UE en provenance de sept pays de la région d’Afrique australe : Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe », a tweeté Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne. Ces restrictions comprennent une suspension des vols, selon cette recommandation, a précisé un porte-parole.

Premier cas de Omicron en Belgique

C’est une première sur le continent européen, alors que le monde se ferme progressivement à l’Afrique du Sud. Un cas du nouveau variant du Covid-19, d’abord détecté en Afrique du Sud et absent d’Europe jusqu’ici, a été identifié en Belgique, a déclaré vendredi 26 novembre le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.

« On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger, qui a été testé positivement le 22 novembre, qui n’était pas vacciné », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. La première détection de ce nouveau variant, potentiellement très contagieux, avait été annoncée jeudi en Afrique du Sud, ce qui fait craindre une nouvelle vague pandémique.

Article précédentJournées théâtrales de Carthage: « G.P.S » de Mohamed Cherchal en compétition
Article suivantTebboune à propos des relations avec la France : « pas question qu’on soit pris sous votre aile… »

Laisser un commentaire