Sept artistes algériens seront présents à la résidence musicale « OneBeat Sahara » organisée à Taghit et Alger à partir du 21 février et jusqu’au 13 mars 2022.
« OneBeat » se déplace pour la première fois en Afrique. Cet événement musical rassemblera plusieurs musiciens venus de pays africains du voisinage algérien à Taghit, au sud-ouest, et à Alger. Il s’agit de la Libye, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger et du Mali.
L’Algérie sera représentée par Karim Bouras, Raja Kateb, Bouba, Labib Benslama, Hind Boukella, Nazim Bakour et Samia Ghachemi.
« OneBeat Sahara est une initiative des Etats Unis avec le partenariat du ministère de la Culture et des Arts. Nous avons veillé à soutenir ce programme pour le faire réussir. Il s’agit d’une résidence artistique avec la participation de 23 musiciens de sept pays en plus des Etats Unis d’Amérique, pris en charge par 11 encadreurs dont des musiciens professionnels, à l’image des Algériens Chakib Bouzidi et Karim Ziad », a annoncé Soumia Benhadj, chargée de la direction de la coopération au ministère de la Culture et des Arts, lors d’une conférence de presse, organisée mercredi 16 février, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger.
Chakib Bouzidi est le directeur artistique de « OneBeat Sahara » avec les américains Domenica Fossati et Haile Supreme ainsi que l’algérien Karim Ziad.
« Taghit, le joyau de la Saoura »
« Taghit a été choisie pour abriter l’événement pour la splendeur de sa nature, de ses oasis et de ses dunes. Les artistes, qui seront présents, auront à apprécier toute cette beauté. Taghit est le joyau de la Saoura. Plusieurs ateliers seront organisés durant la résidence. Les artistes vont écrire et composer de nouvelles chansons inspirées de la musique traditionnelle algérienne et africaine. Il y aura des fusions entre la musique authentique du Sahara avec d’autres styles musicaux », a indiqué Soumia Benhadj.
Le 4 mars 2022, la place publique de Taghit va abriter un rassemblement musical en présence de la population locale. Le samedi 5 mars, un grand concert sera organisé en plein air au niveau de la station de gravures rupestres qui remontent à la préhistoire. Une station située à quelques kilomètres de Taghit.
Les chansons, composées durant la résidence, seront présentées au public en live et en exclusivité durant ce concert. L’ensemble Lema de Souad Asla et le groupe Ed-Diwan participeront à cette fête musicale inédite.
La logistique et la technique du concert seront assurées par l’équipe de l’Office Riadh El Feth (OREF).
Un concert à l’Opéra d’Alger le vendredi 11 mars
« Les musiciens quitteront Taghit le 7 mars pour regagner Alger pour poursuivre la résidence artistique à Dar Abdellatif. Un autre concert est prévu le vendredi 11 mars à l’Opéra d’Alger. Cette résidence sera l’occasion de renforcer les relations de fraternité et d’amitié entre les peuples et le vivre ensemble. C’est occasion de célébrer la culture de l’ouverture sur l’autre avec l’échange d’expériences et la valorisation de la diversité culturelle et diverses formes d’expression artistique », a souligné Soumia Benhadj.
Elle a ajouté que « OneBeat Sahara » sera une opportunité pour faire de la promotion touristique pour le sud algérien.
Adam Sigelman, attaché culturel à l’ambassade des Etats Unis à Alger, a, pour sa part, précisé que « OneBeat Sahara » montre que la musique rassemble les pays et les gens pour « dépasser les crises et oeuvrer pour un changement social positif ».
Sans l’Afrique, pas de musique américaine
Il a relevé que la musique américaine s’est beaucoup inspirée du patrimoine musical africain tant pour les rythmiques que pour les mélodies, les tons et les harmonies. « Sans cette influence, la musique américaine, le gospel, le rock and roll, le blues, la pop, n’aurait jamais existé », a-t-il reconnu.Le Département d’Etat parraine, selon lui, chaque année les résidences de « OneBeat » aux Etats Unis.
« Et pour la première fois en Afrique, nous avons choisi l’Algérie pour abriter le « OneBeat Sahara » compte tenu de son tissu musical riche et divers. Cela va du rai, au chaâbi, à l’andalous, au gnawi et au chant targui. La musique et les musiciens algériens ont également influencé la musique mondiale. Le programme « OneBeat Sahara » vise à braquer la lumière sur l’héritage musical algérien », a souligné Adam Sigelman.
Et d’ajouter : « la thématique choisie pour « OneBeat Sahar » est le silence. Cela peut être curieux. Le silence entre les airs est parfois plus puissant que les notes musicales ».
Il a indiqué que « OneBeat » est un programme qui fait partie de « la diplomatie musicale ». Il est produit par deux ONG américaines Bang On A Can’s et Found Sound Nation. Le programme OneBeat a été lancé en 2012 et a impliqué 370 musiciens dans plus de 50 pays.