L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom « Opep+« , ont décidé jeudi lors de leur 28ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en juin prochain, selon le communiqué final de la réunion.
Les 23 pays de l’Opep+ (13 membres de Opep et 10 pays producteurs non-membres) ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation graduelle de la production décidé en juillet 2021.
Selon le communiqué publié sur le site-web de l’Opep, les participants ont décidé de « reconfirmer le plan d’ajustement de la production et le mécanisme d’ajustement mensuelle de la production, approuvés lors de la 19ème réunion ministérielle Opep et non-Opep et la décision d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle de 0,432 mb/j pour le mois de juin 2022 ».
Dans ce sens, l’Opep+ estime qu’au vu des fondamentaux actuels, le marché pétrolier est « équilibré », relevant « les effets persistants des facteurs géopolitiques et des problèmes liés à la pandémie en cours ».
Les participants ont réitéré, à l’occasion, l' »importance cruciale » d’adhérer à la pleine conformité et au mécanisme de compensation (pour les pays qui n’ont pas respecté leurs quotas à 100%).
Le communiqué rappelle, sur ce sujet, que la période de compensation avait été prolongée jusqu’à fin juin 2022.
La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ se tiendra le 2 juin prochain, selon le communiqué final.
La réunion de ce jeudi, s’est tenue par visioconférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.