Oran: reprise du festival national des étudiants des écoles d’art

0
Google Actualites 24H Algerie


Le festival national des étudiants des écoles d’art et de jeunes talents est de retour après sept ans d’arrêt. La 8ème édition se déroule du 6 au 9 novembre 2022 à Oran.  
Par le passé, ce festival itinérant s’est tenu à Mostaganem, Sidi Bel Abbes et Batna. « Ce festival, relancé grâce au soutien de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, sert d’abord la formation artistique. L’Algérie compte une vingtaine d’établissements de formation dans les domaines de la musique, des arts plastiques et des arts dramatiques. Nous avons contacté des directeurs de la culture dans le sud du pays pour sélectionner des jeunes talents pour participer au festival », a précisé, dans une déclaration à 24H Algérie, Hachemi Ameur, commissaire du festival.  

Le festival se déroule sous forme de plusieurs ateliers sur les arts plastiques, le dessin, l’actorat, la danse, la musique, la calligraphie arabe et le fashion design. « Nous avons reçu beaucoup de demandes pour la formation dans ces expressions artistiques surtout le fashion design et le stylisme-modélisme. Un artiste animera une conférence sur cette forme artistique. Certains ateliers se dérouleront dans les espaces ouverts pour rapprocher l’art de la rue. Il s’agit notamment de réaliser des fresques murales. C’est une manière de faire connaître nos écoles de formation artistique. Le slogan choisi cette année est « Glorieux Novembre par de nouvelles visions artistiques », une manière d’assurer la transmission de la mémoire entre les générations. Nous avons programmé aussi un défilé de mode au niveau des escaliers du Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran (TRO) », a détaillé Hachemi Ameur.


Participation de 130 étudiants et jeunes amateurs

Il a précisé qu’en plus du TRO, l’Institut régional de formation musicale (IRFM) Blaoui El Houari, l’Ecole régional des beaux arts d’Oran et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) participent à l’organisation du festival et abritent certaines de ses activités. « Nous avons prévu aussi une exposition des différents travaux exécutés lors des précédentes éditions du festival au niveau de la Maison de la culture, à la place Ibrahim Belkacem Zeddour(centre-ville) », a-t-il indiqué.


Près de 130 étudiants et jeunes artistes amateurs participent au festival et viennent de Constantine, Batna, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Alger, Tizi Ouzou, Annaba, El Oued, Biskra, Laghouat, Djelfa, Béchar, Adrar, Timimoun, Mostaganem, Tamanrasset et Oran. 

Article précédentLa 15e édition du Festival national du théâtre professionnel prévue du 22 au 31 décembre prochain à Alger
Article suivantAlger et Lagos attachés aux projets du Gazoduc, de la route transsaharienne et de la dorsale à fibre optique

Laisser un commentaire