«Les oubliées de l’histoire », une exposition dédiée au rôle des femmes dans l’histoire algérienne

1
«Les oubliées de l’histoire », une exposition dédiée au rôle des femmes dans l’histoire algérienne
«Les oubliées de l’histoire », une exposition dédiée au rôle des femmes dans l’histoire algérienne
Google Actualites 24H Algerie

« Les oubliée de l’histoire » est une exposition historique et artistique dédiée à l’apport des femmes dans l’histoire algérienne. À l’initiative de « Babzman » et l’artiste peintre Fatma-Zohra Bouaouni, l’exposition se tiendra du 18 décembre 2021 au 15 janvier 2022 au Palais des Raïs Bastion 23.

«Les oubliées de l’histoire, tend à rétablir modestement la contribution, largement sous estimée, à la résistance sous toutes ses formes, à l’art, à la transmission et, de façon plus générale, à l’espace public » peut-on lire sur le communiqué.

Selon les organisateurs l’événement tripartite (historique, artistique et littéraire) souhaite rendre visible le rôle des femmes, en évoquant leur participation à l’histoire.

Le volet historique abordera la résistance au féminin. Le volet artistique sera consacré aux « héroïnes de l’ombre », celles qui véhiculent oralement ou artistiquement notre culture ancestrale.

Enfin le volet littéraire consistera à la présentation du livret « Femmes dans l’histoire de l’Algérie ». »Ce livre présente les parcours choisis de quarante femmes d’exception afin de leur rendre hommage mais, surtout, de rétablir une terrible inégalité en les intégrant pleinement dans le récit historique. Rendre visible l’histoire des femmes, c’est rétablir le récit d’une moitié de l’humanité, resté dans l’ombre et l’oubli des siècles durant » précise les organisateurs .

Le vernissage aura lieu le 18 décembre 2021 au Bastion 23, à partir de 14h00.

Article précédentPremier cas d’Omicron détecté en Algérie
Article suivant2021 est l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens depuis 2014

1 commentaire

Laisser un commentaire