L’avion bombardier d’eau russe Beriev Be-200 a repris du service pour éteindre les feux encore actifs dans la wilaya d’El-Tarf. L’avion russe est à nouveau opérationnel après la réparation de la panne qu’il avait subie.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, avait récemment assuré à la Télévision publique que l’avion bombardier d’eau russe affrété, qui a subi une panne lors de ses interventions contre les feux, sera réparé dans les plus brefs délais.
En attendant, des hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Protection civile sont mobilisés pour venir à bout des feux qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas, notamment dans l’est du pays, avait-t-il ajouté.
En Russie , il existe un ministère des situations d’urgences qui gère ce genre de catastrophe et c’est pas le ministère de l’intérieur chargé déjà de maintes activités ( les collectivités locales, la police, les pompiers , etc) qui doit répondre .
L’avion en question nécessite une prise en charge assez pointue car Le Be-200 dispose de commandes de vol électriques, d’une navigation par GPS, d’un radar météo et d’une avionique ARIA 200-M (conçue en collaboration avec AlliedSignal) comportant 6 écrans à cristaux liquides pour ses 2 membres d’équipage. Il est à ailes hautes, construit en alliage d’aluminium-lithium traités contre la corrosion et son fuselage est pressurisé. Certaines parties sont en titane ou en composites. Pas moins de 2300 mètres lui sont nécessaires pour décoller à partir d’un plan d’eau, avec une profondeur minimale de 2,5 mètres et des vagues d’une hauteur maximale de 1,3 mètres.
Des caractéristiques qui en font le meilleur hydravion de sa catégorie dans le monde.