Paris accuse le russe Wagner de « piller » le Mali, Bamako évoque « les relations historiques » avec Moscou

0
Paris accuse le russe Wagner de "piller" le Mali, Bamako évoque "les relations historiques" avec Moscou
Google Actualites 24H Algerie

La présence de la société privée russe PMC Wagner Group au Mali provoque la colère de Paris. Bamako évoque « la coopération d’Etat à Etat » avec la Russie.
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian mène actuellement une véritable « croisade » contre la société paramilitaire russe Wagner, présente au Mali à la demande de Bamako. Une présence critiquée en décembre 2021 par les pays membres de l’Union européenne.
Il s’agit, selon Jean Yves Le Drian, d’anciens militaires russes, « armés par la Russie et accompagnés par une logistique russe ».
Wagner accusé de « prédation »
« En Centrafrique, ils sont allés faire de la prédation en échangeant la sécurité des autorités contre le droit d’exploiter impunément des ressources minières. Au Mali, c’est pareil. Ils se servent en ce moment des ressources du pays en échange de la protection de la junte. Ils spolient le Mali », a déclaré le chef de la diplomatie française, dans une interview à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD), parue ce 30 janvier.  
Et d’ajouter : « Wagner utilise la faiblesse de certains Etats pour s’implanter elle-même, pas pour remplacer les Européens et au-delà pour renforcer l’influence de la Russie en Afrique ».


En septembre 2021, l’agence britannique Reuters avait rapporté que les autorités de transition avaient passé un accord avec la société Wagner portant sur l’envoi d’un millier d’anciens militaires russes au Mali pour former les soldats des Forces armées maliennes (FAMA) et pour assurer la protection à des hauts responsables.  
« Quatre sources interrogées par Reuters ont déclaré que le groupe Wagner serait payé six milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d’euros) par mois pour ses services », a précisé l’agence. D’après la même source, l’accord garantit à la société russe l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium.


« Le problème du Mali n’est pas Wagner »

A l’époque, Jean-Yves Le Drian avait déclaré devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale qu’une implication de la société russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française dans ce pays africain.
« Les paramilitaires de Wagner se sont illustrés dans le passé, singulièrement en Syrie, en Centrafrique, avec des exactions, des prédations, des violations en tous genres, ne peuvent pas correspondre à une solution quelconque », avait-il dit, repris par l’AFP.

« La coopération avec la Russie est une coopération historique. Notre coopération avec la Russie est une coopération d’État à État. Le Mali ne s’adresse qu’au gouvernement russe qui répond à nos sollicitations avec une grande célérité, avec une grande efficacité. Ces 7 derniers mois, les équipements et les fournitures qui ont été acquis via cette coopération, ce type d’investissements n’a jamais été fait au cours des 15 ou 20 dernières années », a déclaré, jeudi 27 janvier, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangère du Mali, lors d’une interview accordée à France 24 et RFI.
Et d’ajouter : »Le problème du Mali n’est pas Wagner. Le problème du Mali, c’est d’apporter la sécurité aux Maliennes et aux Maliens. C’est notre responsabilité. Et nous ferons tout ce qui est nécessaire conformément à nos lois pour pouvoir répondre à cela. Nous souhaitons que les autres, qui sont en train maintenant de faire toute cette campagne autour de Wagner, prennent un peu de recul, qu’ils viennent voir avec le Mali quel problème sécuritaire il y a et quel problème notre contribution va pouvoir résoudre ».


« Nous demandons que Paris nous respecte… »

Dernièrement, les autorités de transition ont annoncé la volonté de révision les accords de défense, établis en 2013 avec la France, et demandé le départ des soldats danois participant à l’opération des forces spéciales européennes Takuba.
« Le Mali n’exclut rien de la table si la souveraineté et le peuple malien ne sont pas respectés. Nous ne demandons pas d’ excuses à Paris. Nous demandons que Paris nous respecte en tant que pays », a déclaré le chef de la diplomatie malienne après la vive réaction de Paris, suite à l’annonce du départ des soldats danois du Mali.


Composée de 800 militaires venant de onze pays européens, la force Takuba est opérationnelle depuis mars 2020. Elle vient en soutien des soldats français de l’opération Barkhane, sur place au Sahel depuis 2014. Une présence jugée inefficace par les autorités maliennes et par plusieurs organisations de la société civile. Elles citent l’explosion des actes terroristes dans la région ces derniers mois surtout dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger).
Plusieurs manifestations ont été organisées en 2020 et 2021 au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger exigeant le départ des militaires français du Sahel.

Article précédentLamamra au Koweït pour préparer le sommet arabe
Article suivantCoronavirus: 1462 nouvelles contaminations et 11 décès en 24h en Algérie

Laisser un commentaire