Le Directeur du développement de l’aquaculture au ministère de la Pêche et des productions halieutiques, Rachid Annane, a affirmé la relance de l’activité de 15 entreprises activant dans la filière aquacole, rencontrant des difficultés liées notamment aux crédits, contrats de concession et aux problèmes de commercialisation.
Dans un entretien à l’APS, M. Annane a souligné la relance de l’activité de 15 entreprises à la fin 2021, dont 10 activant dans le domaine maritime et 5 dans l’aquaculture en eau douce qui avaient rencontré des difficultés liées notamment aux crédits, contrats de concession, commercialisation et autres, au niveau national, a ajouté le même responsable.
Il a cité également la relance de 53 projets d’investissement en suspens depuis 2019 au niveau des commissions d’octroi de concession dans la wilaya d’El Oued dans le but de renforcer l’investissement dans ce domaine.
Les travaux des commissions de wilaya ont également été relancés à la fin 2021, à travers le territoire national pour l’octroi des contrats de concession dans l’activité d’aquacole, avec le traitement de 70 dossiers sur un total de 111 projets en suspens au niveau des commissions, et l’octroi de 17 contrats de concession.
Concernant les investissements dans la filière aquacole, le responsable a cité l’assainissement de 69 projets non réalisés (concession maritime pour la plupart) et l’annulation de 22 autres concessions.
Il a ajouté que l’objectif du ministère relatif à l’augmentation et la diversification du quota de la production halieutique se concrétise à travers l’ensemencement en eau douce, dans des cages flottantes, et l’aquaculture dans les exploitations agricoles.
M. Annane a souligné, dans ce sens, que son secteur œuvrait à inscrire les projets d’investissement pour la production des aliments industriels pour poisson, en vue de réduire la facture des importations et assurer une meilleure maîtrise du cycle de production halieutique.
Il ajouté que des efforts étaient en cours pour le lancement de deux écloseries marines pour la production d’alevins, s’inscrivant dans le cycle de production de poissons marins, a-t-il ajouté.
Concernant les poissons d’eau douce, M. Annane a affirmé que le ministère maitrisait bien la chaîne de production, notamment en ce qui concerne le tilapia rouge sur lequel mise le secteur en augmentant le taux de sa production, faisant état de l’existence de trois usines en vue de produire l’aliment pour ce poisson, à Ain Oussara, Boumerdes et à Chelghoum Laid.
Il a également relevé l’existence de six écloseries (l’écloserie produit des alevins qui sont vendus pour leur engraissement et la production de poissons consommables), à Ain Oussara, Tlemcen, Biskra, Boumerdes, El Oued et à El M’ghair.
Il a rappelé que l’année 2021 a vu le lancement d’une écloserie des poissons de tilapia monosexe à Ain Oussara (Djelfa), à la faveur d’un partenariat algéro-hollandais et une capacité de production atteignant un million d’alevins pour une première étape.
Il a également ajouté qu’il sera procédé à l’ensemencement du tilapia rouge dans les bassins aquacoles intégrés avec le secteur agricole et à l’intensification de sa production dans le Sud, au regard du climat approprié et de la disponibilité des eaux souterraines qui aident au développement de cette activité.
Dans ce cadre, M. Annane a indiqué que le ministère avait conçu un projet type pour la réalisation d’un projet intégré dans les exploitations agricoles pour l’aquaculture, en vue de la production de 5 à 10 tonnes dans une surface estimée à environ 3 à 4 hectares à l’intérieur des grandes exploitations agricoles, avec un investissement financier estimé à 10 millions de DA. Il a , en outre, indiqué que la conception de ce projet concordait avec les projets soutenus par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreuneuriat « ANADE ».
Il a relevé dans le même contexte, que plus de 2900 agriculteurs pratiquaient l’acquaculture intégrée avec l’agriculture, ajoutant que la société « Cosider Agro » a effectué la commercialisation de 25 tonnes de tilapia en 2021. Durant la semaine passée, 100 kg de poissons de tilapia rouge dans le pêcherie de Biskra ont été commercialisé à un prix de 500 DA le kilogramme.
S’agissant des étangs agricoles, M. Annane a fait état de 3.543 étangs recensés au niveau national, d’une superficie de plus de 1.000 m², exploitables pour l’élevage, notamment du tilapia.
Par ailleurs, le même responsable a fait savoir qu’une coopération algéro-coréenne avait été lancée en matière de développement d’élevage de crevettes en Algérie, expliquant que des projets étaient en cours pour la réalisation de trois fermes aquacoles à Boumerdes, Relizane et Skikda.
La production de crevettes devrait atteindre de 50 à 100 tonnes pour chaque ferme, selon le même responsable.
Vers l’augmentation du taux d’intégration dans l’industrie des cages flottantes
A une question sur le développement de l’aquaculture, en particulier dans cages flottantes, dont les pièces sont importées de Chine, de Turquie et d’Italie, M. Annane a indiqué que les capacités nationales avaient été déterminées pour produire les pièces relevant de l’industrie des cages flottantes dont les tuyaux, les filets, les chaînes et autres.
Il a rappelé à cet égard que la première ferme avait été installée à Skikda en 2021, avec six cages flottantes et un taux d’intégration de 65 %, ajoutant qu’elle était exploitée depuis novembre dernier.
Il a également affirmé que le ministère œuvrait à la promotion de cette industrie au niveau local et à atteindre un taux d’intégration de 100% afin de renforcer les investissements en matière d’aquaculture.