L’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, a annoncé hier 14 mars, à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées, que des projets de modernisation des gares, selon les normes internationales, sont en cours pour faciliter le déplacement des passagers souffrant d’infirmité, au sein des gare.
Ces gares disposent de commodités permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité. Il s’agit d’équiper les gares d’escalier mécanique, d’ascenseur, de guichets et quais réservés aux personnes handicapées.
Le nombre de projets où ces facilités seront offerts, l’ANESRIF cite le projet ferroviaire Tissemsilt – Boughezoul », qui comprend cinq gares (Tissemsilt, Sidi El Adjel, Bougara, Hassi Fadoul et Chahbounia), toutes dotées de couloirs et de toilettes pour la catégorie des personnes à besoins spécifiques.
De même que pour le projet ferroviaire M’sila-Boughezoul avec ses gares Boughezoul, Birine, Bouti Sayeh et Aïn El Hadjel et le projet Djelfa-Laghouat qui sera équipé en plus d’ascenseurs dans ses trois gares Djelfa, Laghouat et Sidi Makhlouf.
L’Agence met en avant, dans le même contexte, son attachement à équiper les projets, réalisés ou en cours de réalisation, d’espaces aménagés pour l’acquisition de billets, d’ascenseurs, de quais d’embarquement et de toilettes pour les personnes à besoins spécifiques.
Dans ce cadre elle a cité un échantillon de projets dotés d’équipements en faveur de cette catégorie, dont la ligne ferroviaire Bir Touta-Zeralda (Alger) qui englobe quatre gares équipées de passages et de toilettes pour personnes à mobilité réduite au niveau des gares de Zeralda, Tassala Merdja, Sidi Abdallah et la station de l’université.
Le projet de la ligne ferroviaire « Saïda- Moulay Slissen prévoit la réalisation d’ascenseurs , de passages et de toilettes pour personnes handicapées, au niveau des gares de Saïda, Youb, Télagh et Moulay Silissen.
Le projet de la ligne ferroviaire Arzew-Arzew (ville) prévoit l’équipement de la gare d’Arzew et de Beni Saf. La gare du nouvel aéroport international Houari Boumediène est également dotée d’ascenseurs, de passages et de toilettes réservés à cette catégorie, conclut le document.
Pour rappel, en 2002 une loi prônant la protection et la promotion des handicapés consacre le droit à l’accessibilité dans son article 31. Ledit article a fait l’objet d’un décret exécutif n° 06-455 correspondant au 11 décembre 2006 qui fixe les modalités d’accessibilité des personnes handicapées à l’environnement physique, social, économique et culturel. Les architectes et maîtres d’ouvrage sont donc obligatoire tenus d’appliquer ces modalités dans chaque projet, afin d’obtenir le permis de construire.
LIRE AUSSI: Smail Belgacem, architecte: « Ceux qui enfreignent la loi sur l’accessibilité doivent être sanctionnés »