Les prix du pétrole ont atteint ce 14 février de nouveaux sommets, encouragés par les tensions en Russie et en Ukraine qui menacent l’offre pétrolière.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril était à 94,47 dollars, après un pic à 96,16 dollars (vers 10H10 GMT).
A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars était proposé à 93,21 dollars, atteignant également un nouveau sommet depuis 2014 à 94,94 dollars le baril.
La « peur de l’escalade des tensions » dans la crise russo-occidentale, d’une ampleur jamais vue depuis la fin de la Guerre froide, a poussé le prix du Brent au dessus de la barre des 95 dollars le baril, ont souligné des experts pétroliers, n’écartant pas le risque que le pétrole s’envole encore plus haut dans les prochains jours.
« Compte tenu du faible niveau des stocks et de la diminution de la capacité de réserve, le marché du pétrole ne peut pas se permettre de grandes perturbations de l’offre », a-t-on également souligné.