Les prix du pétrole sont en léger recul jeudi, au lendemain d’un bond lié à une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, rattrapés par la pandémie de Covid-19 qui continue de s’étendre.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,39 dollars mercredi matin à Londres, en baisse de 0,29%. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai perdait 0,36%, à 62,92 dollars.
La forte hausse des cas de Covid-19 en Inde, marché porteur pour la consommation de pétrole « nous rappelle brutalement qu’il ne faut pas se tromper, le monde est toujours aux prises » avec le virus, a souligné Stephen Innes, analyste d’Axi. L’Inde a enregistré un record de 200.000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu’une deuxième vague de contaminations massive prend encore de l’ampleur dans le pays de 1,3 milliard d’habitants.
Le nombre de contaminations quotidiennes a plus que doublé depuis début avril. La veille, le Brent et le WTI ont enregistré une hausse spectaculaire de près de 5% à la clôture, « survenue après une réduction plus importante que prévu des stocks de pétrole brut », ont expliqué les analyste de Deutsche Bank.
L’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) a en effet rendu compte de stocks de pétrole brut en chute de 5,9 millions de barils la semaine passée, plus du double que ce qu’attendait le marché. Le WTI et le Brent ont alors respectivement dépassé les 63 et 66 dollars, des barres sous lesquelles ils évoluaient depuis le 18 mars.
[…] Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 66,94 dollars en hausse de 36 cents ou 0,54% à Londres. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai a conclu à 63,46 dollars en hausse de 31 cents ou 0,49%. […]