Le baril de pétrole de Brent, référence de l’or noir en Europe, est repassé au-dessus de la barre des 120 dollars, galvanisé par la guerre en Ukraine et la perspective de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.
Vers 13H40 GMT (14H40 à Alger), le Brent de la mer du Nord grimpait de 4,55% à 120,73 dollars le baril, et le WTI américain gagnait 4,52% à 114,21 dollars le baril.
Le Brent avait dévissé ces derniers jours de son pic atteint pendant la crise en Ukraine, évoluant même brièvement sous les 100 dollars il y a une semaine.
Doit on saluer la Russie pour ce coup de pouce inespérée par les pays producteurs . Le prix du Brent étant revu à la hausse , il doit impacter la révision de la loi des finances complémentaires que l’Algérie est tenue de voter en juin 2022. Les caisses du trésor vont être realimentees à condition que la répartition des richesses soient correctement et sérieusement réfléchies.
نتمنى أن يستغل الرئيس تبون هذه البحوحة للفائدة الشعب الجزائري ولا يتركها في جيوب عصابة جديدة تتكون على انقاض عصابة المخلوع