La demande mondiale de pétrole devrait maintenir une croissance « robuste » jusqu’en 2024, principalement stimulée par la Chine et la reprise du transport aérien, selon le rapport mensuel sur le pétrole publié par l’Opep ce 12 mars.
Les projections dudit rapport indiquent une consommation mondiale moyenne de 104,5 millions de barils par jour (mb/j) en 2024, avec une augmentation à 106,3 mb/j en 2025, après avoir atteint 102,2 mb/j en 2023. Ces chiffres prévoient de nouveaux records, restant quasi-inchangés par rapport aux estimations de février.
L’Opep prévoit une croissance robuste de 2,2 mb/j de la demande mondiale de pétrole en 2024 par rapport à 2023. Cette croissance sera soutenue par une forte demande dans le transport aérien, la mobilité routière accrue (notamment le diesel routier et le transport par camion), ainsi qu’une croissance « saine » dans les secteurs industriels, de construction et agricoles, principalement dans les pays non membres de l’OCDE.
L’organisation souligne toutefois que ces prévisions sont soumises à de nombreuses incertitudes, notamment des évolutions économiques mondiales.
Sur le plan régional, la majorité de la croissance de la demande pétrolière devrait se produire dans les économies non-membres de l’OCDE. La Chine jouera un rôle central, prévoyant une expansion de près de 2 mb/j en 2024, soutenue par le Moyen-Orient, d’autres pays d’Asie, l’Inde et l’Amérique latine.
Les membres de l’OCDE devraient représenter une part minime de la croissance de la demande de pétrole, avec une augmentation prévue de 0,25 mb/j en 2024. En 2025, la croissance mondiale de la demande de pétrole se poursuivra à un rythme moins soutenu, avec une augmentation de 1,8 mb/j.
Les carburants de transport devraient stimuler la croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, avec une accentuation sur la demande de carburéacteur (carburant aérien) en raison du redressement du trafic aérien international et du fort trafic aérien intérieur dans toutes les régions.