Plantation d’un million d’arbres pour compenser les pertes des récents incendies de forêts

0
Plantation d'un million d'arbres pour compenser les pertes des récents incendies de forêts
Plantation d'un million d'arbres pour compenser les pertes des récents incendies de forêts
Google Actualites 24H Algerie

Un million d’arbres seront plantés en Algérie d’ici la fin de 2020 en « réponse » aux récents incendies de forêts. Arezki Berraki, ministre des Ressources en eau, a annoncé, ce mardi 10 novembre 2020, le lancement de l’opération de reboisement élaborée par le ministère de l’Agriculture. Le coup d’envoi sera donné à Bentalha, au sud d’Alger, avec la plantation de 2000 arbres sur les berges de Oued El Harrach.

« Cette campagne de reboisement intervient en réponse aux récents incendies ayant touché plusieurs wilayas du pays. Les 100.000 travailleurs du secteur, répartis entre l’administration centrale, l’administration déconcentrée et les établissements sous tutelle y participeront et planteront chacun dix arbres », a annoncé Arezki Berraki, lors d’un point de presse, cité par l’APS. « Nous allons poursuivre cette opération afin de remplacer l’ensemble des pertes enregistrées. J’appelle tous les citoyens ayant la possibilité de planter des arbres à le faire », a ajouté le ministre.

Il a précisé que le secteur des Ressources en eau a pris toutes les mesures pour mettre à la disposition de la Protection civile et de la Direction générale des forêts (DGF) « tous les moyens nécessaires au niveau national, notamment à travers les retenues collinaires et les barrages pour faire face aux incendies ». Il a annoncé que des études sont en cours pour la mise en place de retenues d’eau spécifiques à la lutte contre les feux de forêts. Une réponse à une demande formulée par les experts depuis de nombreuses années.

1300 hectares partis en fumée vendredi 6 novembre

L’Algérie a connu ces derniers jours des feux de forêts enregistrés dans une quinzaine de wilayas. Ali Mahmoudi, directeur général des forêts, a annoncé à la radio nationale que les incendies du vendredi 6 novembre 2020, qui font l’objet d’une enquête des services de sécurité, ont ravagé 1300 hectares de surfaces forestières.

La wilaya de Tipaza, où deux personnes ont trouvé la mort à Gouraya, a enregistré la plus importante perte avec 500 hectares partis en fumée. Ces deux derniers jours, des incendies ont été signalés à Batna, Constantine et Sétif. « La saison des incendies » sera prolongée, jusqu’à fin novembre, selon, Ali Mahmoud, en raison de la sécheresse actuelle (habituellement cette saison s’achève le 31 octobre).

Le DGF s’est plaint du manque de main d’œuvre. « Nous n’avons que 5000 agents qui doivent protéger et sécuriser plus de 4 millions d’hectares de forêts au niveau national. C’est peu », a-t-il dit. 

Article précédentAlger: des bancs publics détruits à coup de marteau à El Biar (VIDEO)
Article suivantDialogue inter libyen de Tunis : à la recherche d’une solution politique à la crise en Libye

Laisser un commentaire