« Plasti » est un nouvel espace culturel installé dans les anciens locaux du quotidien El Djazair news au centre d’Alger. Il est dirigé par le journaliste et écrivain Hmida Layachi.
« Plasti » ou « ma place », situé au 28, rue Mohamed Touileb, ex-Burdeau, a été inauguré, mercredi 1 juin, en présence de comédiens, écrivains, universitaires, journalistes et activistes culturels à l’image de Ziani Chérif Ayad, d’Amin Zaoui, de Mohamed Sari et d’Idir Benaibouche.
« Plasti sera concentré sur les activités culturelles de proximité avec l’organisation d’ateliers destinés aux enfants et au jeune public. En plus de la formation, il y aura aussi présentation de spectacles. Plasti fera de la production théâtrale et chorégraphique. Nous allons initier les jeunes à plusieurs arts », a expliqué Hmida Layachi.
Il a rappelé que Plasti avait ouvert ses portes, il y a une dizaine d’années, mais avait arrêté ses activités.
« Un café philosophique »
Plasti sera également mis à la disposition des jeunes pour projeter des courts métrages ou pour des performances artistiques. Des expositions d’arts visuels y seront organisées. « Nous allons également créer un café philosophique où des débats et des rencontres seront organisés notamment en présence d’artistes », a précisé le directeur de Plasti.
La plupart des activités seront organisées en partenariat avec des établissements culturels publics comme le Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA) et d’autres.
« Nous voulons aussi que les habitants de la rue où est situé Plasti participent à ses activités culturelles d’une manière ou d’une autre. L’espace appartient au voisinage », a indiqué Hmida Layachi.
Théâtre pour enfants
Le comédien Hocine Mokhtar, qui s’occupe de la direction artistique de Plasti, a présenté un document vidéo sur une formation d’enfants à l’art théâtral. « Nous allons accompagner les enfants de ce quartier populaire avec des formations qui finiront par des productions théâtrales et chorégraphiques », a-t-il dit.
La danseuse et chorégraphe Khadija Guemiri assurera des séances d’initiation à l’expression corporelle, Mahdi Kasdi fera des ateliers sur la marionnette et Hocine Mokhtar sur l’actorat. « D’autres ateliers seront organisés. Durant quatre jours, jusqu’au 4 juin, nous présentons avec l’appui du TNA et du Théâtre de l’APC d’Alger centre huit spectacles pour enfants », a-t-il annoncé.
—