Le port d’Alger concentre les deux tiers de l’activité de fret maritime en Algérie.
Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 30 janvier, ordonné l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux.
Il s’agit, selon un communiqué de la Présidence de la République, de ne pas se concentrer sur le port d’Alger « qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et Djen Djen oscille entre 0 et 11% ».
Situé à 10 km de Jijel, le port en eau profonde de Djen Djen, qui s’étale sur 300 hectares, est celui qui la plus grande capacité en Algérie, mais sous exploitée. Djen Djen est doté d’un quai mixte conteneurs et véhicules d’une capacité de 2 millions de tonnes EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure) de 250 mètres, d’un quai Cargo de 770 mètres et d’un quai vraquier et céréalier de 1060 mètres.
Le 8 décembre 2021, Aïssa Bekkaï, ministre des Transports, a évoqué la nécessité d’améliorer les performances des ports et de conférer « plus de flexibilité à leur mouvements commerciaux ».
Réévaluation du projet de tramway de Sétif
Le ministre a exigé l’utilisation des derniers systèmes et technologies « conformes aux normes internationales en vigueur ». « Cela fera de l’Algérie un élément efficace et une plateforme logistique importante dans le bassin méditerranéen », a-t-il dit.
Lors du Conseil des ministres, le président Tebboune a insisté sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien et la facilitation des investissements privés.
Il a donné son aval pour la réévaluation du projet de Tramway de Sétif et a exigé l’accélération du parachèvement du projet de l’oued intégré d’El Harrach à Alger.