Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a confirmé, ce jeudi 3 septembre 2020, les informations faisant état de la présence de produits dangereux stockés au niveau du port de Skikda. Il s’agit, entre autres, de solutions dissolvantes et produits chimiques appartenant au groupe ETRHB de Haddad Ali, utilisés dans la peinture, fait savoir la même source dans un communiqué.
Le département de Kamel Beldjoud poursuit que le port de Skikda abrite aussi « des containers de produits chimiques dangereux appartenant à la société Paint Solven et deux containers de produits pyrotechniques de la société Eurl Azizi », selon la même source.
Ces produits font actuellement « l’objet de litiges et sont traités par la justice », précise le ministère de l’Intérieur.
Mercredi, le quotidien El Watan annonçait la présence de « 40 conteneurs de 20 pieds contenant un million de litres d’un mélange de white-spirit, un dérivé du kérosène hautement inflammable » au port sec de Skikda.
Le ministère de l’Intérieur a tenu à rassurer les habitants, faisant savoir que les produits ont été déplacés « par précaution vers un endroit sûr et contrôlé le 18 août dernier ».