Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a signé ce à5 mars la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036.
Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, dans la foulée d’un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.
Cette loi conçue pour mettre « la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution », selon le site de la chambre haute du Parlement russe, découle du référendum constitutionnel de l’été 2020.
Un amendement controversé y autorise le maintien du président de 68 ans au pouvoir, alors qu’il devait en théorie se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024. Il ouvre ainsi la voie à au maintien potentiel du président russe au Kremlin jusqu’en 2036.
Vladimir Poutine, ex-officier du KGB, est à la tête de la Fédération de Russie depuis décembre 1999, succédant à Boris Eltsine. Depuis 1999, il est la figure centrale de l’exécutif, alternativement comme président du gouvernement ou comme président de la fédération de Russie.
M. Poutine s’était retiré à la fin de son deuxième mandat en 2008, installant au Kremlin son Premier ministre Dmitri Medvedev. Après un intermède de quatre ans, il avait été réélu président en 2012.
Né à Léningrad (Saint-Pétersbourg) le 7 Octobre 1952 dans une famille ouvrière, c’est là que l’actuel président russe commence son ascension politique jusqu’à Moscou.