Le Pr. Djamel Mimouni placé sous contrôle judiciaire

0
Le Pr. Djamel Mimouni placé sous contrôle judiciaire
Le Pr. Djamel Mimouni placé sous contrôle judiciaire
Google Actualites 24H Algerie

Djamel Mimouni, enseignant universitaire et professeur de physique subatomique à l’université Mentouri de Constantine, a été placé sous contrôle judiciaire ce dimanche 16 mai 2021 par le juge d’instruction près le tribunal d’El Ziadia, a annoncé le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Arrêté lors du 117e vendredi du Hirak, Djamel Mimouni a été placé en garde à vue au commissariat central de Constantine, après avoir « refusé de signer un engagement sur honneur de ne plus participer aux marches », selon la même source.

Il a été présenté devant le Procureur qui, après l’avoir auditionné, a transféré son dossier au juge d’instruction ce dimanche 16 mai. Le Pr. Djamel Mimouni est accusé « d’incitation à attroupement non armé » et « d’insoumission aux mesures administratives ».

Son interpellation et sa mise en garde à vue a provoqué la stupéfaction et la colère de militants, internautes et citoyens, qui lui rendaient hommage, à son parcours et son engagement.

Un rassemblement de solidarité avec lui a été dispersé ce matin devant le même tribunal. Un participant à ce sit-in a été interpellé.

Le Professeur Djamel Mimouni est également directeur de l’Ecole doctorale d’astrophysique et vice-président de l’Union Arabe de l’Astronomie et les Sciences de l’Espace (AUASS) et de l’association d’astronomie Sirius.

Diplômé de l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, il a remporté en 2019 prix Eurêka, qui récompense les efforts consentis dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et de la vulgarisation scientifique dans les pays du bassin méditerranéen. En mars 2019, il a été élu président du comité exécutif de la Société africaine d’astronomie (AFAS).

Article précédentUne vingtaine de nouveaux cas de contaminations par les variants du coronavirus en Algérie
Article suivant« Touriste », un nouveau film russe qui agace Paris

Laisser un commentaire