La première édition des Journées du raï aura lieu du 21 au 26 août 2022 à Oran sous le slogan « Raï bladi ».
La manifestation est organisée par l’Union des arts culturels et le Comité de soutien du dossier du classement du rai dans la liste du patrimoine immatériel universel de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).
Présidé par Nasserddine Touil, ce comité est composé de citoyens et d’artistes qui appuient la démarche de l’Algérie d’inscrire le raï dans la liste de l’UNESCO. Le Maroc fait la même démarche prétendant que le raï serait marocain d’origine, contrairement à l’avis de tous les experts et chercheurs dans le domaine du patrimoine culturel.
« Plusieurs stars du rai de la première à la cinquième génération se produiront sur la scène du théâtre de verdure Hasni Chekroun à Oran », annoncent les organisateurs dans un communiqué.
« Le raï, une musique méditerranéenne »
En plus des concerts, un colloque sera consacré au raï en tant « musique méditerranéenne » au niveau du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) d’Oran en présence de plusieurs chercheurs, universitaires et journalistes algériens et étrangers.
Le colloque est dédié Hadj Miliani, chercheur associé au CRASC et professeur de littérature à l’université de Mostaganem, décédé en juillet 2021. Hadj Miliani a laissé beaucoup de travaux sur le raï
Les organisateurs ont prévu une exposition et un marché pour les tourneurs et producteurs musicaux, les associations, les centres de recherches, les instituts de musiques et les artisans.
Une parade dans les rues de la ville est prévue pour le jour d’ouverture de la manifestation culturelle avec la participation de troupes de danses et de chants populaires (Gheita, Aissaoua, Mezwed, Zorna,Diwane, Rahaba, Baroud, Allaoui, etc). Un spectacle en plein air est également programmé à Mdina Jdida, quartier d’Oran, pour « refaire vivre la tradition de la Tahtaha » avec la présence du goual et du berrah pour célébrer l’art de la parole.
« Un concours musical sera organisé à destination des jeunes talents pour primer le meilleur chanteur. Le concours concerne aussi le meilleur joueur d’accordéon en hommage à Boualem Hadjouti. Et en hommage à Bouteldja Belkacem, le père spirituel du raï, un tournoi de football sera organisé. Il est prévu aussi une exposition d’articles de presse, de documents et de photos sur l’histoire du raï ainsi que la projection de documentaires consacrés à cette musique », précisent encore les organisateurs.