Le président palestinien, Mahmoud Abbas, arrive à Alger, demain 5 décembre, pour une visite officielle de trois jours, selon l’ambassade de Palestine à Alger.
Le Président palestinien devrait rencontrer son homologue algérien et discuter des derniers développements se rapportant à la Cause palestinienne ainsi que des violations israéliennes perpétrées à la mosquée Al-Aqsa. Le rapprochement israélo-marocain ne sera certainement pas, du reste, de ces discussions.
Le président palestinien a récemment effectué une série de visites à l’étranger, en quête d’une solution pour la solution à deux Etats, les pourparlers étant bloqués depuis des années.
Les pourparlers entre la Palestine et Israël sont suspendus depuis avril 2014, l’Etat hébreu ayant refusé de mettre fin aux opérations de colonisation, de libérer les anciens prisonniers et d’opter pour la solution à deux Etats, conformément aux frontières délimitées en 1967.
Le chef de l’Etat avait appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités envers les palestiniens.
Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Tebboune a réitéré le soutien de l’Algérie à la lutte du peuple palestinien pour « le recouvrement de tous ses droits spoliés ».
Il a en outre appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités historiques envers la violation par l’occupation sioniste de la légalité internationale et ses manœuvres visant à imposer la politique du statu quo, à se soustraire de ses engagements et à priver d’effet les conventions en vue de saper le projet d’édification de l’Etat palestinien souverain » .
A cette occasion qui marque « une reconnaissance d’une injustice historique dont souffre le vaillant peuple palestinien dans sa lutte légitime pour le recouvrement de ses droits spoliés », le président de la République a rappelé que le statut de la cause palestinienne au regard des crimes perpétrés par les forces d’occupation sioniste « interpelle la communauté internationale à consentir davantage d’efforts afin d’amener l’ONU, notamment son Conseil de sécurité, à honorer ses engagements en matière de défense du droit et de l’ordre internationaux, à œuvrer à demander des comptes à l’occupation sioniste sur les dépassements et les violations commises contre le peuple palestinien et à assurer la protection internationale pour ce peuple » a-t-il précisé.