Présidentielle algérienne du 7 septembre : Plus de 24 millions d’électeurs appelés à choisir leur futur président

0
Présidentielle algérienne du 7 septembre : Plus de 24 millions d'électeurs appelés à choisir leur futur président
Google Actualites 24H Algerie

Ce 7 septembre 2024, jour de l’élection présidentielle, plus de 24 millions d’électeurs algériens sont attendus dans les bureaux de vote pour élire leur nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans. Trois candidats sont en lice pour ce scrutin crucial : Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune en tant que candidat indépendant, et Abdelaâli Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP).

Le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national, soit 47% de femmes et 53% d’hommes. 36% des électeurs ont moins de 40 ans.

Pour les électeurs vivant dans les zones reculées et les populations nomades des wilayas du sud, l’opération électorale a débuté mercredi, avec un dispositif particulier. L’ANIE a mis en place 134 bureaux itinérants répartis sur 51 communes et couvrant 16 wilayas, permettant à plus de 116 000 électeurs de participer au scrutin dans des conditions adaptées aux spécificités géographiques de ces régions. Le scrutin y a été avancé de 72 à 24 heures, selon les zones, afin de permettre à chaque électeur d’exercer librement son devoir civique.

L’ANIE, chargée de veiller au bon déroulement de cette élection dans le respect des normes de transparence, a assuré avoir mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour que le processus électoral se déroule sans heurts. Des observateurs, ainsi que des représentants des trois candidats, seront présents pour suivre les opérations dans les bureaux de vote itinérants.

La campagne électorale, qui s’est étalée du 15 août au 3 septembre, a été suivie d’une période de silence de trois jours. Durant cette phase, toute forme de propagande électorale est strictement interdite, conformément à la loi organique sur le régime électoral.

Le jour du scrutin, l’ANIE s’engage à garantir un cadre impartial, transparent et sécurisé pour que chaque citoyen puisse voter en toute confiance, contribuant ainsi au choix du futur dirigeant de l’Algérie.

Article précédentPrésidentielle 2024: Biographie express du candidat du MSP, Abdelaâli Hassani Cherif
Article suivantPrésidentielle : taux de participation national de 04,56 % à 10h

Laisser un commentaire