Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a supervisé, jeudi à Alger, le transfert des dossiers de déclaration de candidature pour la Présidentielle du 7 septembre prochain au siège de la Cour constitutionnelle. Celle-ci dispose d’un délai de 24h pour trancher sur les candidatures acceptées.
Lors d’une déclaration à la presse, Charfi a affirmé que « le traitement des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles, déposés par les prétendants à la candidature à la Présidentielle du 7 septembre prochain, a été mené dans la transparence la plus totale et avec professionnalisme dans les délais légaux ».
« L’ANIE a statué sur les dossiers déposés par 16 prétendants à la candidature à la prochaine échéance présidentielle. Ceux dont les candidatures ont été acceptées ont été informés pour se préparer à la campagne électorale, tandis que ceux dont les dossiers ont été rejetés ont la possibilité de déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans les délais légaux », a-t-il ajouté.
Le président de l’ANIE a également souligné que « le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles au siège de la Cour constitutionnelle marque l’achèvement d’une étape du processus électoral ». Il a précisé que l’autorité avait « pris des mesures organisationnelles pour faciliter le travail de la Cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».
Enfin, M. Charfi a rappelé que « le transfert des dossiers et des formulaires de souscription des signatures individuelles depuis le siège de l’ANIE à la Cour constitutionnelle est effectué conformément aux dispositions légales, le convoi étant sécurisé par les différentes forces de sécurité et les services de l’État ».
4o