Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé mercredi à Boumerdes, que 14 postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, ont retiré les formulaires de souscription des signatures.
« Quatorze (14) postulants à la candidature à la prochaine élection présidentielle se sont rapprochés de l’ANIE et ont procédé au retrait d’un total d’un million de copies de formulaires de souscriptions de signatures, jusqu’à 18h00 mardi », a indiqué M. Charfi dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite à Boumerdes pour s’enquérir des préparatifs relatifs à la prochaine élection présidentielle.
Il a souligné que l’ANIE a procédé « dès le lendemain de la convocation du corps électoral par le président de la République (8 juin), à la mise des formulaires de souscription des signatures à la disposition des postulants à la candidature ».
S’exprimant sur l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui a débuté aujourd’hui mercredi, il a expliqué que ces listes sont « assainies et réactualisées périodiquement et révisées à chaque rendez-vous électoral », notant que cette opération « prend en considération la nouvelle carte électorale, notamment après l’émergence de nombreux nouveaux pôles urbains ».
« La jeunesse algérienne a un rôle dynamique dans l’édification de la démocratie et la contribution à la gouvernance du pays, grâce à sa conscience développée et son engagement sérieux dans l’acte électoral », a-t-il estimé, en outre.
Le président de l’ANIE a également salué la « prise de conscience précoce » de la jeunesse algérienne, notamment ceux inscrits pour la première fois afin de participer au prochain scrutin et contribuer ainsi à l’ »édification de l’Etat de droit par le libre choix ».
M. Charfi a, à ce titre, fait part d’une nouvelle procédure initiée par son institution au titre de la prochaine élection présidentielle, consistant à « encourager les jeunes à participer à l’encadrement de l’opération électorale et des centres et bureaux de vote en qualité d’observateur volontaire ».
« La sélection pour cette mission pionnière se fera sur la base de critères précis, dont une neutralité totale et un niveau d’instruction et de conscience », a-t-il précisé.
Il a assuré que les urnes du scrutin du 7 septembre prochain seront « protégées et sécurisée contre toute fraude ou violation », affirmant que « le peuple algérien est désormais totalement convaincu que le président qui sera annoncé sera le candidat qu’il aura lui même choisi par les urnes ».