Présidentielle : Tebboune promet de faire de l’Algérie la deuxième économie d’Afrique

0
Présidentielle : Tebboune promet de faire de l'Algérie la deuxième économie d'Afrique
Google Actualites 24H Algerie

A Oran, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est revenu sur son programme électoral et sur les mesures qu’il entend appliquer, s’il est élu pour un second mandat présidentiel, surtout en matière économique.


« Nous sommes sortis du sous-développement. Nous continuons vers le progrès. Je le dis, et je le répète, le PIB de l’Algérie sera de 400 milliards de dollars en 2027. Cela est enregistré au niveau du FMI et de la Banque mondiale. Nous serons alors un pays émergent, proche de certains pays du Sud de l’Europe. L’Algérie sera alors la deuxième économie en Afrique (…) Nous allons revaloriser le dinar. Lors du prochain mandat, le dinar aura de la valeur », a déclaré, ce dimanche 25 août, Abdelmadjid Tebboune, lors d’un meeting à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, à Oran. Selon la direction de campagne du candidat, plus de 14.000 personnes étaient présentes lors de ce meeting, le deuxième après celui de Constantine pour Tebboune.


Tebboune a promis de créer 450.000 postes d’emploi lors du prochain mandat en évoquant le lancement de grands projets. Il a cité le mégaprojet de Gara Djebilet à Tindouf (mine de fer), qui permettra de générer des emplois dans plusieurs wilayas dont Tindouf, Béchar, Oran, Annaba et Jijel.


L’allocation chômage sera augmentée à 20.000 dinars

Tebboune a promis également d’augmenter l’allocation chômage à 20.000 dinars à partir de 2025.  » Je sais que cette allocation n’est pas suffisante, mais qu’au moins elle permet au jeune de ne pas tendre la main. Actuellement, deux millions de chômeurs perçoivent cette allocation. Nous sommes le seul pays africain et maghrébin à avoir crée cette allocation chômage, après l’Europe occidentale. Les jeunes chômeurs bénéficient aussi de la carte Chiffa pour pour pouvoir se soigner », a-t-il déclaré.


Et de poursuivre : « Nous avons intégré toutes les personnes qui étaient dans une situation de précarité. Près de 500.000 jeunes ont été recrutés dans le secteur public économique, dans l’administration et dans le secteur privé. Ils ont aujourd’hui des postes d’emplois. Je vais augmenter les allocations des personnes aux besoins spécifiques, les démunis, , les femmes au foyer, à la faveur d’une solidarité nationale réelle. Les pensions des retraités seront également revues à la hausse. Je vous promets que lors du prochain mandat, la solidarité sera plus forte pour que vous soyez encore fiers de votre pays ».
Le candidat a rappelé son intention d’augmenter la bourse des étudiants, de revoir à la hausse les salaires, de faire baisser le taux d’inflation et de concrétiser le statut des enseignants.


« Je veux créer une nouvelle classe d’entrepreneurs jeunes »

« Je veux créer une nouvelle classe d’entrepreneurs jeunes. La plupart de nos jeunes sont instruits, propres et intègres. Nous offrons la possibilité aux jeunes de créer des start ups. En 2019, le nombre de start ups était de 200. Il est actuellement de 7800. Nous voulons atteindre le nombre de 20.000 start ups. Je m’engage aussi à atteindre 500.000 jeunes auto-entrepreneurs, avec le soutien des banques, de l’administration publique et du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) », a-t-il annoncé.


Tebboune s’est adressé aux jeunes présents dans le stade : « je connais vos problèmes. Je souhaite que lors du prochain mandat, nous verrons la majorité des présidents d’APC et d’APC parmi les jeunes. Et, pour la première fois, le taux de représentation des jeunes au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) est arrivé à 34 %. Nous voulons que la composante de l’APN soit de 50 % formée de jeunes. Nous voulons créer une nouvelle classe politique de jeunes ».


Tebboune a abordé, lors du même meeting, la question de la distribution de l’eau potable. « En plus des projets de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation, les barrages seront interconnectés pour créer un équilibre entre les régions à forte pluviométrie et celles confrontées au stress hydrique », a-t-il dit.


« Je ne suis pas dans le mensonge. J’applique mes engagements. Je sais que vous vous attendez à beaucoup de choses pour le deuxième mandat. Inchallah, je vais réaliser ce que vous demandez », a-t-il promis.
Au début du meeting, Tebboune s’est recueilli à la mémoire du joueur du MC Oran, Sid Ahmed Belkedrouci et du champion de boxe Moussa Mustapha, disparus dernièrement.

Article précédentPrésidentielle: Depuis Oran, Tebboune prend un engagement fort en faveur des jeunes et de l’emploi
Article suivantPrésidentielle: Youcef Aouchiche s’engage à bâtir un État fort avec des institutions solides à Guerrara

Laisser un commentaire