Le chef de l’Etat sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu avec un taux de 94,65% des 5 630 196 voix exprimées, selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Dans une conférence de presse Charfi a annoncé les résultats provisoires donnant 02,16% des suffrages pour Youcef Aouchiche et 03, 17% pour Abdelaali Hasaani Cherif.
Tard dans la soirée d’hier, Charfi a expliqué que le retard accusé dans l’annonce du taux de participation et des résultats se justifiait par la non-réception des informations relatives au scrutin dans les wilayas de Tamanrasset et Béchar à cause des inondations ayant touché plusieurs wilayas », précisant que « les données partielles seront annoncées après la réception des PV des wilayas, dès dimanche à l’aube, alors que « les résultats finaux seront annoncés par la Cour constitutionnelle ».
La moyenne national de participation à la présidentielle du 07 septembre 2024 a atteint 48,03 % à la clôture des bureaux de vote sur le territoire national, a annoncé ce dimanche 08 septembre le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Concernant le taux de participation de la communauté nationale à l’étranger qui a commencé le 04 septembre, il a atteint 19,57% à 20H.
L’ANIE avait décidé de prolonger l’opération de vote d’une heure sur tout le territoire national. Les bureaux de vote ont ainsi fermé à 20H.
Le corps électoral s’est élevé, au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales, à 24 351 551 électeurs et électrices, selon les données communiquées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), instance qui supervise tout le processus électoral.
Les opérations de vote anticipées ont débuté le 04 septembre 2024, à travers les bureaux itinérants, dans les zones éloignées des wilayas du sud du pays, soit 72 heures avant le scrutin national, conformément à la Loi organique portant régime électoral.
Pour ce qui est du vote au niveau des bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées et enclavées dans les wilayas du sud du pays, l’opération a débuté mercredi et concerne 116 064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux dans 51 communes réparties sur 16 wilayas.
L’ANIE a encadré, également, le corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 commissions en Asie et en Amérique.
Il est à noter que les membres de la communauté nationale établie à l’étranger dont le corps électoral compte 865 490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes) ont commencé à voter depuis lundi dernier.
Trois candidats étaient en lice pour ce scrutin présidentiel à savoir Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, Youcef Aouchiche, le premier secrétaire du Front des forces Socialiste (FFS) et Abdelaali Hassani Cherif, président du parti islamiste (HMS). Quant au nombre des bureaux de vote, il est d’environ 63.000, alors que le nombre d’encadreurs est de près de 500.000.