Le dépôt des candidatures pour le prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Mâachi est ouvert du 1er janvier jusqu’au 15 mars 2025.
Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers via la plateforme numérique du ministère de la Culture et des Arts ( sdscalca@m-culture.gov.dz ) ou au niveau des directions de la culture et des arts à travers les wilayas ou le ministère de la Culture et des Arts (Prix Ali Maâchi 2024, Ministère de la Culture et des Arts, Palais de la Culture, plateau des annassers, BP100, Kouba, Alger)
Les modalités et les conditions et le dossier à fournir pour la participation sont accessibles sur le site Internet du ministère ( www.m-culture.gov.dz ).
Les dossiers doivent comporter une demande manuscrite de participation, un engagement sur l’honneur légalisé de la propriété de l’œuvre, un Curriculum Vitae de candidat détaillé, une copie de l’œuvre présentée au concours, une copie de la carte d’identité nationale et une fiche technique de l’œuvre.
« Tout candidat ne peut participer qu’avec une seule œuvre et uniquement dans une seule discipline. Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables », précise-t-on.
Créé par le décret présidentiel 205/06 du 7 juin 2006, le prix du président de la République Ali-Maâchi est destiné aux jeunes créateurs de moins de 35 ans. Il est décerné aux trois premiers lauréats dans chaque discipline, le 8 juin, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.
Les disciplines couvertes par le prix sont : le roman, la poésie, le texte dramatique, les arts lyriques, chorégraphiques, plastiques, visuels, théâtrales et cinématographiques.