Les lauréats de l’édition 2022 du prix Ali Maâchi du président de la République pour les jeunes créateurs ont été dévoilés mercredi 8 juin au soir.
Lors d’une cérémonie, organisée par le ministère de la Culture et des Arts, au Centre international de conférences Abdellatif Rahal, au Club des Pins, à l’ouest d’Alger, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, le jury, présidé par l’écrivain Driss Boudiba, a annoncé la liste des 24 lauréats dans les huit catégories.
Il s’agit de la poésie, du roman, du texte dramatique, de la musique, du cinéma, de la danse et le chant, des arts plastiques et de l’interprétation et mise en scène théâtrales. Driss Boudiba a précisé que le jury a reçu 717 travaux dont 215 pour le roman, 126 pour la poésie, 96 pour le théâtre et 67 pour la musique.
« La plupart des participants sont en dehors des grands centres urbains, de toutes les wilayas. Ils appartiennent à plusieurs catégories professionnelles : médecine, pharmacie, université, médias, avocats…Il y a aussi un retour vers le patrimoine culturel locale pour mieux s’inspirer de son esthétique. Pour la langue, nous avons reçu des travaux en arabe, en tamazight, en anglais et en français », a précisé le président du jury.
Hommage à une trentaine d’artistes
Un hommage a été rendu durant la soirée à une trentaine d’artistes algériens dont Biyouna (Baya Bouzar), Fadéla Hachemaoui, Mohamed Kheznadji, Ghouti Bendedouche, Abdelkader Chaou, Lotfi Attar, Said Zenoun, Amar Tribeche, Nouri Koufi, Fatma Helilou, Mohamed Bakhti, Zahia Kaci, Ziani Chérif Ayad, Aida Kechoud, Sadek Djemaoui, Abdelmadjid Meskoud, Ahmed Mebarki, Boualem Chaker, Dib Ayachi et Salah Aougrout (toujours hospitalisé en France).
Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, a appelé les artistes algériens à s’établir en tant que « parti actif avec une voix pour rechercher le changement et le développement » dans le domaine des arts et de la culture. Ces derniers mois plusieurs appels ont été levés pour la création de syndicats pour mieux défendre les droits moraux et matériels des artistes, souvent livrés à des producteurs sans aucune protection et sans contrats.
Voici la liste des lauréats du prix Ali Maâchi 20221- Poésie :
1- Rachid Rahmoun
2- Meslem Rabouh
3- Nadjwa Abidat
2- Roman
1- Sarah Mehideb
2- Zahra Kechaoui
3- Anouar Islam Fissah
3- Texte dramatique
1- Djallal edine Guergoua
2- Oussama Menasria
3- Adnan Bilal
4- Musique
1-Abdelwahab Bougheda
2-Mohamed Nacer Chérif
3- Nabil Belghanem
5- Cinéma
1- Haitham Amer
2- Mohamed Ikram Saadi et Kaci Belkacem
3- Zakaria Hami
6- Danse et chant
1- Yasmine Haouat
2- Amir Benabdallah Nedjar
3- Mohamed Amrane Ait Omar
7- Arts plastiques
1- Mohamed Salah Tebaibia
2- Mohamed Walid Chemami
3- Mohamed Amine Dhif
8- Interprétation et mise en scène théâtrales
1- Driss Benchernine
2- Samia Bounab
3- Fares Abdelkrim