Les résultats de la 4ème édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes ont été annoncés, jeudi 11 janvier, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Club des Pins, à l’ouest d’Alger. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui a représenté le président de la République, a présidé cette cérémonie, organisée par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA). Depuis quatre ans, cette cérémonie coïncide avec la célébration des festivités nationales et officielles de Yennayer, le nouvel an amazighe.
A cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune a adressé ses vœux au peuple algérien. « A l’occasion du nouvel an amazigh, je souhaite à toutes les Algériennes et à tous les Algériens, à l’intérieur du pays et à l’étranger, d’être comblés de bienfaits. Gloire et dignité à l’Algérie. Asseggas Ameggaz », a écrit chef de l’Etat sur son compte officiel sur X (ex-Twitter). Plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, et le conseiller du président de la République chargé des organisations non gouvernementales (ONG) et des droits de l’Homme, Hamid Lounaouci ont assisté à la cérémonie.
Le jury présidé par Youcef Necib a accordé trois prix pour chaque chaque catégorie. Alaeddine Tafssast a décroché le premier prix dans la catégorie « Littérature d’expression amazighe et traduite en tamazight », suivi de Nedjmeddine Mouici, deuxième, et de Nacer Mezhoud, troisième. Dans la catégorie « Recherches sur le patrimoine immatériel amazigh », le premier prix est revenu à Fadia Tidjelt, le deuxième à Hamida Chouchat et le troisième à Rachida Fertouni.
Les travaux primés seront publiés
Sandal Hacene a obtenu le premier prix dans la catégorie « Recherches scientifiques et technologiques et le numérique ». Le troisième prix est revenu Tarek Iftène alors que le deuxième prix n’a été attribué. Dans la catégorie « Linguistique », le premier prix est revenu à Nacer Mehdi, le deuxième à Aicha Hadrani et le troisième à Mahrouche Mohamed El Hassan Ben Allaoua.
Chaque prix est doté d’une somme d’argent. Tous les travaux primés seront édités par le HCA en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts. « Cet événement national témoigne du développement notable qu’a connue l’amazighité en Algérie ces dernières années, grâce aux efforts de l’Etat pour la consécration de cette dimension identitaire authentique, tant au sein des espaces institutionnels qu’à travers les lois et les législations à même de contribuer à la préservation de ce legs linguistique et culturel de notre pays », a déclaré Si El-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, lors de la cérémonie.
J’aime ça :
J’aimechargement…
1 commentaire
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.