Les noms des gagnants du Prix du président de la République du journaliste professionnel, qui est à sa 9ème édition, ont été dévoilés, dimanche 3 décembre, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, lors d’une cérémonie présidée par le président Abdelmadjid Tebboune.
Quatre catégories étaient prévues pour cette distinction, la plus haute pour la presse en Algérie : médias électroniques, presse écrite, radios et télévisions. Le jury était présidé par l’universitaire Belkacem Ahcene Djaballah, assisté des journalistes Fatiha Akeb, Bariza Berrazag, Amar Bekhouche, Khalifa Benkara, Mohamed Bouazara, Kamel Amarni ainsi que de Dhaouia Zitouni, Mohamed Chott et Mehdi Messaoudi.
Sofiane Meknine, journaliste à l’ENTV (station d’Oran) a décroché le premier prix, suivi de ses collègues de l’ex-RTA Amar Hélas et de Nadira Araou, deuxième et troisième prix.
Ikram Tchetioui et Mohamed Amine Bedri de la Chaîne Une de la la radio algérienne ont obtenu ex-aequo le premier prix pour un reportage sur la jeunesse algérienne. Imane Djama, reporter à Radio Mila, a décroché le deuxième prix devant Nora Saihi de la Chaîne II de la radio algérienne, troisième prix.
Ali Guettaf et Bachir Bounoua de « Chebab TV » ont arraché le premier prix dans la catégorie médias électronique. Ahmed Kecita de La Patrie News a obtenu le deuxième prix. Le troisième prix est revenu à Abdelhakim Belghit de l’Agence Algérie Presse Service (APS).
Samia Boulaloua d’El Hiwar a obtenu le premier prix dans la catégorie de la presse écrite pour un reportage sur l’apport du gland et du caroube pour la sécurité alimentaire en Algérie. Assia Boucetta du quotidien Horizons a décroché le deuxième prix, devant Lamia Harzallaoui d’El Fadjr, troisième.
Pour rappel, les thèmes retenus cette année pour le prix du président de la République du journaliste professionnel étaient « La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques », « La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique » et « La nouvelle Algérie : renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse ».