L’Ambassade des États-Unis à Alger a annoncé le lancement des inscriptions pour le programme Fulbright pour le cycle 2022-2023. Le programme Fulbright permet aux candidats algériens de poursuivre des études de cycle supérieur aux Etats-Unis.
Les participants sont sélectionnés par ordre de mérite sur la base d’un concours ouvert pour tout le monde, dans lequel le potentiel de leadership, l’excellence académique et la capacité de s’adapter à la vie aux États-Unis sont pris en considération.
La bourse Fulbright fournit un financement pour: les frais de scolarité et frais d’admission exigés pour les études supérieures aux États-Unis. Une allocation pour achat de livres et équipements. Une allocation mensuelle pour le loyer et la nourriture. Une assurance santé pour toute la durée du séjour. La possibilité de participer à des séminaires et conférences d’enrichissement professionnels du programme Fulbright.
Qui est éligible au programme Fulbright?
Pour bénéficier du programme, il faut être un citoyen algérien, résident en Algérie.
Les citoyens américains ou citoyens titulaires d’une carte de résidence américaine (carte verte) ne sont pas admissibles.
Il faut également être résident dans le pays tout au long du processus de demande, de sélection et de finalisation.
Les postulants doivent être titulaire d’une licence de quatre années d’une institution de l’enseignement supérieur.
Il faut avoir une très bonne connaissance de l’anglais (TOEFL IBT exigé avec un score minimum de 92/93 ou un score IELTS de 6.5 dans l’ensemble (la note de 6 minimums pour chaque épreuve est obligatoire).
La date limite de candidature est le 2 mai 2021.
Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis en 1946 en vertu de la législation introduite par l’ancien sénateur J. William Fulbright de l’Arkansas. Le programme Fulbright est administré par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État des États-Unis.
Ce programme est une occasion pour les candidats algériens résidants en Algérie, titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches dans un établissement académique américain pour une période de trois à six mois. L’exposé du projet de recherche du candidat constitue l’élément essentiel du dossier de candidature.
Le choix du département d’accueil, la durée du séjour envisagée, l’intérêt de l’institution d’accueil pour le projet proposé doivent faire l’objet d’une présentation argumentée. La contribution du projet au renforcement des liens bilatéraux doit pouvoir être expliquée également.
Le Bureau des affaires éducatives et culturelles offre une gamme de programmes, notamment des programmes pour les jeunes, dans l’objectif de renforcer les capacités des futures générations et d’établir des liens durables entre les États-Unis et d’autres pays.
Les programmes d’échange travaillent principalement avec les écoles secondaires et les universités afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le développement du leadership, la transformation de l’éducation et les idéaux démocratiques. Le Bureau offre également des programmes pour les étudiants de premier et deuxième cycles, ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel.
LIRE AUSSI: Une bourse scolaire pour les élèves issus de familles défavorisées