Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mardi 11 février 2025, le ministre d’Etat des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo et le ministre du Pétrole du Niger, Sahabi Oumarou.
La rencontre s’est déroulée, selon un communiqué de la présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du président directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre de la relance du projet du gazoduc transsaharien. Le groupe d’experts chargé de ce dossier est sorti avec des décisions validées par les ministres des trois pays concernés. Nous nous sommes entendus d’avancer et de relancer le projet. Nous n’allons pas reculer. Nous avons transmis au président de la République tout ce que nous avons décidé. Il est satisfait par les résultats obtenus », a déclaré, après l’audience au Palais présidentiel d’El Mouradia, Ekperikpe Ekpo.
L’Algérie, le Nigéria et le Niger ont signé, mardi à Alger, des accords pour accélérer la réalisation du projet du gazoduc transsaharien (TSGP).
Mise à jour de l’étude de faisabilité du projet de gazoduc
Il s’agit, selon l’agence APS, d’un contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité du projet, d’un contrat de compensation et d’un accord de non-divulgation (NDA) entre les sociétés d’énergie des trois pays africains.
Selon la même source, la signature a eu lieu à l’issue de la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC), à l’ouest d’Alger. Les trois précédentes réunions se sont déroulées à Niamey, Alger et Abuja.
Le contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité a été signé par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre d’Etat chargé des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo et le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, en présence du ministre nigérien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Maizama Abdoulaye.
Le contrat de compensation entre Sonatrach (Algérie), Sonidep (Niger) et NNPC (Nigeria) et l’accord de non-divulgation (NDA) ont été signés par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et ses homologues du Niger et du Nigéria.
Consolider l’autonomie énergétique de l’Afrique
Le TSGP est un gazoduc continental qui permettra d’acheminer de 20 à 30 milliards de mètre cube de gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l’Algérie, afin d’être exporté vers l’Europe et d’autres destinations internationales.
Mohamed Arkab a déclaré, lors des travaux de la réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien, que ce projet vise la consolidation de l’autonomie énergétique de l’Afrique et son intégration sur les marchés à l’international. Le TSGP va, selon lui, renforcer la sécurité énergétique régionale et mondiale avec un approvisionnement stable en gaz naturel. « Le projet offre également des opportunités d’investissement et une croissance des industries énergétiques pouvant appuyer l’intégration africaine et booster les échanges entre les pays du continent. L’Algérie est déterminée à réaliser ce projet stratégique en collaboration avec les deux autres partenaires », a déclaré Mohamed Arkab.
![](https://i0.wp.com/www.24hdz.dz/wp-content/uploads/2025/02/Reunion.jpg?resize=696%2C464&ssl=1)