Malgré une campagne féroce contre elle sur les réseaux sociaux et dans les médias occidentaux après le retrait de son adversaire italienne en huitième de finale, la boxeuse algérienne, Imane Khelif a réussi à battre la hongroise Luca Hamori en quart de finale et file vers la demi. Elle garantit ainsi à l’Algérie sa première médaille olympique de ces JO de Paris. La première en boxe depuis plus de deux décennies.
Aux médias qui l’ont interviewé après sa sortie du ring, Imane Khelif, en larmes, parle de médaille de l’honneur, la sienne et celle de toutes les femmes. Elle dénonce l’injustice qui l’a touché et désigne l’IBA comme principale instigateur de la campagne de haine qui l’a touchée. « Je suis fière d’apporter une médaille pour mon pays. J’ai travaillé dur durant huit ans pour parvenir à cela », ajoute-t-elle.
Née le 2 mai 1999 à Tiaret, Imane Khelif est l’une des talents confirmés de la boxe algérienne. Athlète hors pair, Imane Khelif continue de remporter des médailles dans les différentes compétitions mondiales qu’elle entreprend.
Depuis le championnat du monde de New Delhi en 2018, où elle décroche la 17e place, Imane Khelif poursuit une représentation honorable de la boxe féminine algérienne. Elle représente l’Algérie aux Jeux africains de 2019 ainsi qu’aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, où elle obtient à chaque fois la cinquième place dans la catégorie des poids légers (moins de 60 kg).
Elle décroche la médaille d’argent dans la catégorie des poids super-légers aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 à Istanbul, et la médaille d’or dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux méditerranéens de 2022 à Oran, ainsi qu’aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo.
Pourtant, Khelif n’a rejoint le monde du noble art qu’à l’âge de 16 ans, et ce, après avoir entamé une carrière dans le football, une discipline qu’elle affectionnait particulièrement avant de découvrir le monde des pugilistes et de s’y plaire.
Faisant preuve d’une constance étonnante dans ses entraînements, elle parvient à intégrer la sélection nationale de boxe.
La jeune pugiliste algérienne a failli perdre la vie en 2020 lors d’un stage dans les hauteurs de Tikjda. Elle s’est égarée en pleine forêt en effectuant une séance d’oxygénation. Grâce à son mental en acier, elle a survécu à sa nuit à la belle étoile avant d’être retrouvée par les secours.
Cette mésaventure a renforcé sa confiance en ses capacités, et c’est ainsi qu’elle est devenue l’une des trois premières boxeuses algériennes à participer aux Jeux Olympiques.
Pour ses premiers JO à Tokyo, Khelif, âgée alors de 22 ans, s’est hissée à la 5e place en 1/8 de finale.
Aux 13es Championnats du monde féminins de boxe amateur qui se sont déroulés du 16 au 26 mars 2023 à New Delhi, Imane Khelif a vécu sa pire expérience.
Alors qu’on s’attendait à la voir monter sur la première marche du podium, Imane a été disqualifiée après avoir arraché une belle qualification en finale de la compétition aux dépens d’une boxeuse thaïlandaise.
C’est cette disqualification décidée par l’IBA, jugée « injuste » et de « mauvaise gouvernance » par leCIO, qui a ouvert à la campagne honteuse contre elle depuis son combats avec la boeuse italienne en huitième de finale.