Ramadhan 2024: le Ministère de l’Agriculture anticipe sur l’approvisionnement en produits de large consommation”

0
Ramadhan 2024: le Ministère de l'Agriculture anticipe sur l'approvisionnement en produits de large consommation"
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la mise en œuvre de mesures proactives pour garantir l’approvisionnement en produits de large consommation pendant le mois de Ramadhan prochain, selon le ministre du secteur, Youcef Cherfa.

Lors d’une réunion de travail à Alger, le ministre a annoncé des initiatives telles que l’augmentation des capacités de production de lait et de semoule, l’importation de viandes, et le lancement de la constitution d’un stock spécial pour le mois sacré.

Une nouvelle laiterie entrera en service à Khenchela mi-décembre, tandis que deux autres, à Rouiba (Alger) et à Bouira, seront opérationnelles au premier semestre de 2024.

Pour l’approvisionnement en semoule, les unités de transformation fonctionneront à pleine capacité. En ce qui concerne les légumineuses, un stock spécial pour le Ramadhan est en cours, avec un accent sur la stabilisation du marché des haricots d’ici janvier 2024.

Le ministre a assuré de la disponibilité de la pomme de terre sur le marché et a détaillé les mesures pour garantir l’approvisionnement en viandes, tant par la production locale que par l’importation.

Une production locale de 30 000 tonnes de viandes rouges est prévue pour le Ramadhan, renforcée par les viandes en provenance des wilayas du Sud et l’importation de veaux. Pour réguler le marché, le ministère prévoit une importation initiale de 60 000 tonnes sur trois mois.

Youcef Cherfa a souligné la nécessité d’un suivi minutieux de la disponibilité des produits agricoles pendant le Ramadhan et tout au long de l’année. Il a appelé les responsables du secteur à prendre des mesures anticipées en matière de stockage et de déstockage, en suivant le nouveau système de régulation des produits agricoles de large consommation, afin d’éviter tout impact sur le pouvoir d’achat des citoyens ou le revenu des agriculteurs.

Article précédentThéâtre: “Dar Rabi” ou la quête “impossible” de la liberté dans un espace sans fin
Article suivantTebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Laisser un commentaire