Les vols de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger reprendront le dimanche 6 décembre 2020, annonce Air Algérie, dans un communiqué, rendu public ce lundi 30 novembre. Les vols concernent aussi les Algériens ou des personnes d’autres nationalités devant se rendre à l’étranger. Air Algérie exige pour les vols prenant départ à partir d’Algérie que les voyageurs se conforment strictement aux conditions d’entrée du pays de destination (conditions sanitaires).
Pour les passagers se rendant en Algérie, ils doivent être détenteurs d’un passeport algérien, être inscrits auprès de représentations algériennes à l’étranger et être en possession d’un billet Air Algérie confirmé sur le vol de rapatriement. De plus, les passagers candidats au rapatriement doivent avoir un test PCR négatif 72 heures avant le vol. Air Algérie a précisé qu’un programme détaillé sera communiqué ultérieurement et les personnes concernées seront contactées par les service de la compagnie nationale de transport aérien.
Le Consulat d’Algérie à Montréal a demandé, dimanche 29 novembre, aux algériens bloqués au Canada de s’inscrire sur une plateforme numérique avant le mercredi 2 décembre. Depuis mars 2020, Air Algérie a effectué plus de 150 vols spéciaux de rapatriement ayant transporté près de 31.000 passagers. Le dernier vols remonte au 26 novembre 2020 (Doha Alger). Les vols internationaux de et vers l’Algérie demeurent suspendus en raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus.