Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a annoncé ce mercredi 23 septembre 2020 que le « gouvernement a interdit » la réunion de son conseil national, qui devait se dérouler à l’hôtel El Riadh, à Alger.
« La remise en cause du multipartisme se confirme. En effet, la réunion statutaire du conseil national du RCD programmée pour le vendredi 25 septembre 2020 à l’hôtel EL Riadh vient d’être officiellement interdite par le gouvernement », a d’emblée déclaré le parti dans un communiqué (en bas de cet article).
La formation politique affirme que « cette interdiction d’une réunion de la direction nationale du RCD est une première depuis la création du parti ». Celui-ci a déposé une demande de tenue de cette session du Conseil national auprès de l’administration de la wilaya d’Alger le 09 septembre dernier, après avoir reçu un accord de la Direction de la structure hôtelière, le 02 du mois en cours.
Le RCD estime que « par cette attitude de vouloir mettre des entraves au débat dans la société, y compris à l’intérieur des structures des partis, le pouvoir semble avoir choisi la politique du pire ».
Le parti présidé par Mohcène Belabbès dénonce « cet état de fait et assure ses militants et, au-delà, toutes Algériennes et tous les Algériens qui se battent pour l’avènement de la démocratie de son engagement sans faille contre tous les autoritarismes ».
[…] Cette demande de levée de l’immunité parlementaire de Mohcene Belabbès intervient au lendemain de l’interdiction, par le gouvernement, de la réunion du Conseil national du parti. […]