Rebrab 11e fortune africaine après…le président de la CAF!

0
Rebrab 11 fortune africaine après...le président de la CAF!
Google Actualites 24H Algerie

L’homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, figure toujours parmi les plus grands fortunés d’Afrique. Le classement du magazine Forbes, paru ce mois de février, le place à la 11e position avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). Rebrab se positionne juste derrière le tout-puissant patron de la CAF, Patrice Motsepe, dont la fortune est évaluée à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).

Au sommet du classement, le Nigérian Aliko Dangote conserve la première place avec une fortune atteignant 13,9 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros).

Issad Rebrab a été le fondateur et PDG de Cevital pendant plus de 50 ans, avant de nommer son fils, Malik, PDG en juillet 2022. Rappelons que Cevital est la plus grande entreprise privée algérienne.

Le groupe détient l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an. De plus, Cevital possède des entreprises européennes, notamment le fabricant français d’appareils électroménagers Groupe Brandt et la société espagnole d’aluminium Alas Iberia.

En 2020, Issad Rebrab a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 fermes, pour fraude fiscale, des accusations qu’il a toujours catégoriquement rejetées. En mai 2023, un tribunal algérien a interdit à Rebrab d’occuper toute fonction commerciale ou de direction au sein de Cevital.

Article précédentTindouf, la clé des portes de l’Afrique de l’Ouest
Article suivantL’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN: Wiliams, un « Bafana » en or  

Laisser un commentaire