L’Etat s’apprête à lancer un recensement de la population durant l’année 2021. Une opération conditionnée par l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays en lien avec la pandémie ce Covid 19, a annoncé le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, jeudi 28 janvier 2021, devant les députés de l’APN.
« Toutes les mesures techniques, financières, humaines et juridiques ont été prises à cet effet », a-t-il annoncé lors de la séance de réponses aux questions des députés à l’APN.
Le RGPH devait avoir lieu en 2020 mais a été reporté en raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de Covid 19. Le questionnaire relatif au recensement général a été validé en mars 2020. Le Comité national présidé par Kamel Beldjoud n’a pas pu fixer de date durant 2020.
« Opération stratégique »
Selon le ministre, le RGPH, « une opération stratégique », permettra d’avoir d’avoir des statistiques et des données fiables et actualisées sur tous les secteurs. L’Etat adoptera ses politiques futures et ses programmes de développement en fonction des données récoltées sur le terrain par des équipes d’enquêteurs travaillant sous le contrôle des walis et des commissions de wilayas et de communes.
Concernant la logistique mise en place, Kamel Beldjoud a annoncé l’acquisition par l’Office national des statistiques (ONS) de 57.000 tablettes dotées d’applications permettant la collecte d’informations précises « en temps réel ». L’acquisition se fera auprès de l’opérateur public Mobilis. Un traitement se fera après des données collectées sur ces supports numériques.
Pour rappel, le premier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui est organisé chaque dix ans, a eu lieu en 1966 en Algérie . Le dernier en date remonte à 2008. Le 6ème RGPH devait être organisé en 2018. Il est donc en retard de plus de deux ans.