La présidence de la République s’est félicité des résultats du référendum sur l’amendement de la Constitution ce 02 novembre.
En l’absence du chef de l’Etat hospitalisé en Allemagne depuis le 28 octobre dernier, la présidence de la République, dans un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS), a qualifié ce soir les résultats du scrutin référendaire de l’expression « réelle et intégrale » de la volonté du peuple et la preuve que le président de la République « a tenu ses engagements ».
Revenant sur le contexte politique qui a précédé le référendum, la Présidence précise que le chef de l’Etat « s’est engagé dans son programme électoral à revoir un certain nombre de dispositions de la Constitution et avait chargé un Comité d’experts et d’universitaires pour élaborer un projet de révision de la Constitution qui réponde aux aspirations du peuple algérien exprimées lors du Hirak béni du 22 Février 2019 ». «
Ces aspirations pour un changement radical de l’organisation politique, économique et sociale dans notre pays interviennent à un moment où le monde entier fait face à une crise multidimensionnelle résultant d’une pandémie durable et récurrente qui a affecté toutes les sphères de la vie économique et sociale et n’a épargné aucune région du monde », relève le communiqué, ajoutant que M. Tebboune « avait voulu que cette consultation se fasse directement en donnant la parole au peuple algérien pour s’exprimer sur ce qu’il envisage pour son avenir et pour l’avenir des générations futures ». La date du 1er novembre 2020, précise la même source, « n’est pas un choix fortuit, elle est le lien naturel avec notre passé glorieux, celui du 1er novembre 1954, date du déclenchement de la Guerre de libération nationale par le peuple algérien qui s’est réapproprié sa souveraineté sur son territoire, ses richesses et s’est libéré du joug du colonialisme ».
Les résultats du scrutin, poursuit-on de même source, « ont démontré que la transparence et la probité de ce scrutin ont été totales », soulignant que les résultats annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections « sont l’expression réelle et intégrale de ce que le peuple a voulu.
Voulant certainement insinuer que les résultats n’ont pas été « triturés », la même source précise que « dorénavant, et dans la continuité des élections du 12 décembre 2019, toutes les élections seront l’expression des aspirations de ce que souhaite le peuple algérien pour son avenir ». On ajoute, dans ce sillage, que « le Gouvernement s’est abstenu de toute interférence dans l’organisation des élections conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 qui a conféré les pleins pouvoirs à l’Autorité nationale indépendante des élections ».
Pour les auteurs du communiqué de la présidence de la République, « les résultats sont à la hauteur des attentes dans un contexte particulièrement contraignant marqué par les mesures préventives de lutte contre le Coronavirus (COVID-19) ». « En ce moment historique, les citoyens et les citoyennes ont encore une fois exprimé l’attachement du peuple algérien à son unité nationale, à la crédibilité de ses institutions et à sa souveraineté pleine et entière », conclut le communiqué de la Présidence de la République.