Le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé que la date de la rentrée scolaire dépend du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie de coronavirus et pas du gouvernement, dans un entretien accordé à des patrons de journaux, qui sera diffusé ce dimanche 20 septembre 2020.
Le Chef de l’Etat a affirmé que cette « décision n’était pas politique ». « Nous constatons dans certains pays européens qui ont ouvert les écoles suivant un programme qu’ils sont obligés de les refermer. Les enfants peuvent également être contaminés par le coronavirus ou le transmettre », a-t-il expliqué.
Il a ainsi rajouté que le but « n’est pas d’appliquer un programme scolaire mais de protéger le citoyen ». « Pourquoi devons-nous fixer une date nationale pour la rentrée scolaire », a-t-il rajouté. « Aucun cas n’est enregistré dans plusieurs wilayas. Il est possible d’envisager la rentrée wilaya par wilaya », a-t-il rajouté.
La semaine dernière, le Dr. Mohamed Bekat Berkani, président du Conseil de l’ordre des médecins, affirmait dans une déclaration à TSA que « la décision finale concernant la rentrée scolaire, tout comme la réouverture des frontières, ne relève pas des prérogatives du comité scientifique. « Il faut comprendre que la décision, que ce soit pour la réouverture des frontières ou pour la rentrée scolaire, revient aux autorités », a-t-il déclaré, rajoutant que « cela dépendait naturellement de ce que dit le comité scientifique ».
Le ministère de l’éducation nationale avait communiqué le 15 juin dernier une date de la rentrée scolaire 2020/2021, fixée pour le 04 octobre. Le ministère a indiqué que « le personnel administratif reprendra le 19 août, tandis que les professeurs dès le 23 du même mois et les élèves à partir du 04 octobre 2020 ».
La rentrée a finalement été reportée. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a par la suite affirmé que la date de la rentrée scolaire sera fixée suivant les rapports du comité scientifique de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
[…] la date du 8 novembre pour la rentrée. Ils ont ainsi exprimé leur rejet de la proposition du président Abdelmadjid Tebboune de fixer différentes dates de rentrée, selon les wilayas les plus touchées par l’épidémie de coronavirus, argumentant que les […]