Le ministère de l’Education nationale a fixé la date du 30 juin comme dernier délai pour la distribution des livres scolaires à tous les établissements éducatifs, au profit des trois cycles d’enseignement (primaire-moyen-secondaire), en prévision de la prochaine rentrée scolaire, selon une circulaire du ministère.
Selon la circulaire relative à la distribution des livres scolaires aux établissements éducatifs au titre de l’année scolaire 2022-2023 du 14 mai, les directeurs de l’Education à travers les wilayas sont tenus de veiller au bon déroulement de cette opération et de « garantir la distribution des livres scolaires à l’ensemble des établissements éducatifs pour les trois cycles d’enseignement et ce avant la date du 30 juin 2022. »
L’Office national des publications scolaires (ONPS) est chargé d’assurer, par le biais des centres régionaux de distribution de document pédagogique (CRDDP), « la disponibilité des livres scolaires en quantité suffisante et de veiller à leur distribution à tous les établissements scolaires, avant la date précitée. »
Le ministère tend à travers cette démarche à garantir « aux élèves issus de familles démunies le livre scolaire à titre gracieux », en sus de permettre aux élèves scolarisés d’acquérir « ce support pédagogique auprès des établissements d’enseignement au moment opportun. »
Les directeurs des établissements éducatifs doivent se conformer « au calendrier fixé et convenu entre les services des directions de l’Education et les CRDDP, lors de la réception des livres scolaires destinés à leurs établissements éducatifs, dans le respect des délais fixés. »
Après l’accord du Premier ministre, il a été décidé de la consécration, à partir de l’année scolaire, « d’une prime forfaitaire » en faveur des encadreurs de l’opération de vente de livres scolaires au niveau des établissements éducatifs, prise en charge par l’ONPS.
Le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed avait annoncé récemment « la création d’une allocation de vente des livres scolaires, dont les détails seront annoncés ultérieurement », soulignant l’impératif d’un suivi « minutieux et direct » de l’opération de distribution et de vente de ce livre en vue de permettre « à nos élèves d’en bénéficier avant la prochaine rentrée scolaire. »
» prime forfaitaire » en faveur des encadreurs de l’opération de vente de livres scolaires au niveau des établissements éducatifs, prise en charge par l’ONPS. » Comment est ce possible d’en arriver à une telle décision , sachant que les enseignants ,encadrant les classes , sont bien là pour assurer cette opération ?
Un jour on décidera aussi que les enseignants qui assureront l’année scolaire à terme , bénéficieront d’une prime de présence , pourquoi pas?
C’est la décadence d’un système scolaire qui commence à s’étouffer.